Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
30 Mai 2019
France 3 proposera une nuit documentaire à partir de 23h35 le jeudi 13 juin avec " Prisonniers français du FLN" suivi à 0h35 "Moi, Juan Carlos, roi d’Espagne" et à 3h05 "Léon Blum, haï et adoré ".
23h35 - " Prisonniers français du FLN"
Prisonniers du FLN pendant la guerre d'Algérie (1954-1962), quelques centaines de Français, civils et militaires, ont passé des semaines, des mois, voire des années entre les mains de l’adversaire.
Pour les gouvernements français, s'agissant tout juste de rétablir l’ordre, il n’était pas question de voir dans les "événements d’Algérie" une guerre. Les soldats en captivité étaient donc considérés comme "disparus". Pour les combattants algériens, au contraire, il s’agissait de s’appuyer sur les conventions de Genève concernant les prisonniers de guerre pour se faire reconnaître par la communauté internationale comme un Etat en gestation.
Oubliés de l'Histoire, les prisonniers du FLN sont restés dans l’ombre. Les anciens prisonniers qui ont survécu à l'épreuve (beaucoup d'entre eux sont morts lors de leur détention dans les maquis) n'ont que très peu parlé. Ils avaient vingt ans. Ils n'ont rien oublié. Ni la soumission, ni la faim, ni le froid, ni la peur, ni l'adversaire qu'ils ont eu tout le temps d'observer.
Leur épreuve, révélée par la longue enquête de l'historienne Raphaëlle Branche et du réalisateur Rémi Lainé, permet d'approcher d'une façon inédite et singulière ce que fut la guerre d’indépendance algérienne.
0h35 "Moi, Juan Carlos, roi d’Espagne"
Juan Carlos a longtemps été pris pour un héritier insignifiant. Pourtant, il a réussi à faire de son règne l’une des plus belles pages de l'histoire de l’Espagne : celle de sa renaissance et du retour de la démocratie après 40 ans de dictature franquiste. Beaucoup l'avaient pris pour un pantin, à commencer par Franco lui-même, qui l'avait fait revenir au pays pour en faire son successeur officiel.
Mais contre toute attente, après la mort du tyran, le jeune roi va parvenir à réconcilier un pays déchiré par la guerre civile en le guidant vers la démocratie. Un parcours personnel ponctué de renoncements, de trahisons, de déchirures et de drames mais aussi de courage permettant au pays de connaître une ouverture sur l'Europe et une véritable explosion aussi bien économique que culturelle.
Pour la première fois, juste avant de céder sa couronne, il avait accepté de se raconter.
3h05 "Léon Blum, haï et adoré "
Le parcours politique et intime d'un homme dont l’héritage et la force de conviction résonnent encore aujourd’hui.
Les congés payés, la semaine de 40 heures, des femmes au gouvernement, Léon Blum est le symbole du Front populaire. Mais son histoire ne commence ni ne s’arrête à 1936, et son destin est souvent méconnu. Adoré du peuple ouvrier, Léon Blum fut aussi l’homme le plus haï de la IIIème République.
Du dandy lettré à l’affaire Dreyfus qui éveille sa conscience, de la victoire du Front populaire à l’Occupation, du procès de Riom à sa déportation en Allemagne, puis à son bref retour pour reconstruire la République après la guerre, "Léon Blum, haï et adoré" revient sur la vie et le parcours politique et personnel de Léon Blum.
A travers un récit à la fois historique et intime, ce film dresse le portrait d’un homme profondément engagé, qui fut de tous les combats de son époque et dont l’héritage et la force de conviction résonnent encore aujourd’hui.
Les intervenants :
Robert Badinter (Ministre de la Justice 1981-1986)
Ilan Greilsammer (Politologue)
Serge Berstein (Historien)
Pierre Birnbaum (Sociologue)