« Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? » : un 3e opus sur les rails - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

« Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? » : un 3e opus sur les rails

On n'a pas fini d'entendre parler du clan des Verneuil… Romain Rojtman, le producteur de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, a en effet confié au magazine américain Variety que des discussions étaient actuellement en cours avec UGC et Orange Studio pour le lancement d'un troisième opus. Pourquoi se gêner en effet ? Les deux comédies, qui traitent du mariage mixte avec dérision, ont été plébiscitées par les Français : le premier film avait fait un véritable carton avec 12,5 millions d'entrées en 2014, entrant dans le top 10 des plus gros succès tricolores de l'Hexagone. Rebelote en 2019 avec la seconde version qui frôle les 7 millions d'entrées, meilleure performance à date en France pour cette année – il devrait être prochainement dépassé par Avengers : Endgame. C'est dire si le public en redemande !
 
On sait encore peu de choses sur ce troisième volet en préparation. On devrait retrouver les acteurs fétiches de la franchise, Christian Clavier et Chantal Lauby en tête, qui incarnent les Verneuil, ce couple catho bon chic bon genre quelque peu dépassé par la vie conjugale de ses filles… Selon Variety, le producteur souhaiterait donner une dimension plus internationale à cette nouvelle version en travaillant sur la figure des gendres qui sont issus de différentes communauté : le juif David, le musulman Rachid, le banquier Chao, d'origine chinoise, et le comédien Charles, d'origine ivoirienne…
 
Il est vrai que le film a plutôt bien fonctionné à l'étranger, laissant entrevoir un potentiel à développer. La première version a fait plus de 7 millions d'entrées sur une vingtaine de pays différents, avec de gros scores en Allemagne et en Espagne notamment – pour une recette totale de 176 millions d'euros. Quant à la suite, Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu, elle a déjà enregistré 2 millions d'entrées hors France. Mais le vrai jackpot se situe sur le marché américain, toujours compliqué à pénétrer, surtout avec un film qui joue sur les clichés liés aux différentes communautés. Dès 2014, la responsable des ventes internationales de TF1 nous précisait que les studios américains avaient jugé le film « politiquement incorrect ». « Jamais ils ne se permettraient aujourd'hui de rire sur les Noirs, les Juifs ou les Asiatiques, estimait Sabine Chemaly. Dans ces pays, on ne sait pas rire des différences, on vit avec, mais on n'accepte pas la caricature sur le sujet, même avec ce recul qu'apporte la comédie. » Ce n'est donc pas gagné…
 
Est-ce à dire que la troisième version serait largement édulcorée pour dépasser les réticences anglo-saxonnes ? Le film y perdrait évidemment en insolence et en vivacité. Contacté par Le Point, le réalisateur Philippe de Chauveron estime qu'il est encore trop tôt pour évoquer ce 3e opus, dont il n'a pas encore commencé à écrire le scénario… Mais en janvier dernier, au micro d'Europe 1, il ne cachait pas son impatience de replonger dans le bain. « Il y a l'envie de repartir, confiait-il. Ces personnages sont très nombreux, donc on peut créer des milliers d'histoires… »

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article