Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Au clair de la lune : Le songe d’une nuit d’été" dans la nuit de jeudi 20 à vendredi 21 juin à 00h05 sur France 2

"Au clair de la lune : Le songe d’une nuit d’été" dans la nuit de jeudi 20 à vendredi 21 juin à 00h05 sur France 2

Dans le cadre d’"Au clair de la lune", France 2 proposera le spectacle "Le songe d’une nuit d’été " dans la nuit de jeudi 20 à vendredi 21 juin à 00h05.

Enregistré à l’Opéra National de Paris (Bastille), en mars 2017.

« Ombres que nous sommes, si nous avons déplu, figurez-vous seulement (et tout sera réparé) que vous n’avez fait qu’un somme, pendant que ces visions vous apparaissaient. »

William Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été, scène VII

Nombreux sont les chorégraphes qui ont puisé dans l’œuvre de Shakespeare la matière dramatique de leur ballet, à commencer par Jean-Georges Noverre, ardent défenseur du « ballet d’action », et Marius Petipa, premier à utiliser la musique de scène de Mendelssohn. En amoureux de cette partition, George Balanchine ne pouvait faire exception. Ainsi, en 1962, il crée pour le New York City Ballet sa version de la comédie de Shakespeare. Fidèle à son vocabulaire qu’il mêle à une subtile pantomime, il déroule en deux actes et six tableaux une intrigue sentimentale complexe. Autour de Thésée, duc d’Athènes, et d’Hippolyte, reine des Amazones, s’entremêlent une querelle domestique entre le roi des elfes et la reine des fées, l’intervention du facétieux Puck et de son philtre magique ainsi que celle d’une troupe de comédiens amateurs. Le dénouement sera célébré à la manière d’un grand divertissement virtuose. Avec Le Songe d’une nuit d’été, c’est un des rares ballets narratifs de George Balanchine qui fait son entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris dont la réalisation des décors et costumes a été confiée à un autre magicien de la scène, Christian Lacroix.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article