6 Juin 2019
A partir du jeudi 27 juin, les lundi et jeudi à partir de 23h25 sur France 3, la série documentaire estivale « L’heure D » revient pour une nouvelle saison.
Greenboys - jeudi 27 juin à 23h40
Alhassane est un jeune guinéen de dix-sept ans. Accueilli dans un petit village au bord de la mer en Normandie, il rencontre Louka, treize ans. Une amitié est née. Elle se construira jour après jour, comme leur cabane, lieu secret de l’enfance et refuge aux blessures.
52 min. Un film de Ariane Doublet, produit par Squaw Production avec la participation de France 3 Normandie et France 3 / L'Heure D
Suivi de : Chauve souris, mon amour
Les sans grades du monde animal sont rarement sous les feux de la rampe, l’objectif de l’appareil photo ou de la caméra préfère ce qui est majestueux et spectaculaire. Le réalisatrice a décidé de s’intéresser à ce qu’il y a à côté et autour de nous, à ce qu’on ne voit pas, qu’on n’entend pas et qu’on ne considère pas, à l’infra-animal. C’est comme cela que qu'elle est tombée dans l’univers des chauve-souris, et de ceux qui les étudient et les protègent.
Une tragi-comédie documentaire, avec la participation des conservateurs du Muséum de Bourges, d’une éducatrice spécialiste des soins aux bébés chauves-souris, d’un bricoleur logeur de chauves-souris et d’un dentiste de Transylvanie.
52 min. Un film de Pauline Horovitz, produit par Squaw production avec la participation de France 3 Val de Loire et France 3 / L'Heure D
Apnée - Lundi 1er juillet à 23h45
Baptiste a 28 ans. Il avait 4 ans lorsqu’il fut violé par son maître-nageur dans une piscine municipale. Plutôt que d’ignorer et survivre, Baptiste décide d’affronter et vivre. Débute alors une quête intime, au plus profond de sa vulnérabilité, pour reconstituer son passé occulté et s’extirper de ce cauchemar. Elle le conduira, trois ans plus tard, sur la piste de l’agresseur.
52 min. Un film de Baptiste de Cazenove et Olivier Laban-Mattei, produit par Cocottes minute avec la participation de France 3 Occitanie et France 3 / L'Heure D
Suivi de : Les défricheurs
Amine, Brandon et Faïda sont en classe de terminale à Saint-Denis et préparent le bac. Ils s’imaginent devenir prof de sport, trader ou avocate. Après le bac, les chemins se séparent ; il leur faudra traverser les frontières sociales, apprendre à se découvrir, affronter ce qu'ils n'avaient pas prévu. Ils reviendront au lycée deux ans et demi plus tard témoigner, à leur tour, du chemin accompli et transmettre leurs conseils aux futurs bacheliers.
52 min. Un film de Fabien Truong et Mathieu Vadepied, produit par Héliox films avec la participation de France 3 Paris Ile de France et France 3 / L'Heure D
Louis dans la vie - jeudi 4 juillet à 23h15
Louis a 18 ans. Il se fraye une route dans sa toute jeune vie d’adulte : sortir de son statut d’ado marqué par la petite délinquance et choisir, autant qu’il le peut, l’entrée dans sa vie. Du côté des possibles il y a Héloïse, son amoureuse, la recherche d’un appartement, le CAP et du surf sur l’océan pour reprendre son souffle. S’éloigner de la brutalité du monde.
Côté sombre, une façon d’en découdre. La juge et son employeur l’ont à l’œil.
Mais comment être apprenti chez Saint Macloux et fou de liberté ? Louis est particulier. C’est une belle personne.
74 min. Un film de Marion Gervais produit par Squaw production avec la participation de France 3 Bretagne et France 3 / L'Heure D
Mon enfant cet étranger- lundi 8 juillet à 23h35
Des parents, confrontés à des enfants au comportement tyrannique, échangent au sein d’un groupe de parole au CHU de Montpellier. Ils livrent des récits qui bouleversent les représentations habituelles de la parentalité, de l’éducation, de la transmission.
De rapports inversés aux rapports de force ou de domination, de la culpabilité à la peur, ils sont amenés à repenser leur rôle auprès de leur enfant, leur rapport au monde et à la norme…
52 min. Un film de Philippe Lainé et Stéphanie Magnant produit par Zadig productions avec la participation de France 3 Occitanie et France 3 / L'Heure D
suivi de Dans la tête d'un zèbre
Surdoués, hauts potentiels ou autres, les précoces font l'objet de recherches depuis cinquante ans. Mais ce qui devrait être une chance s'avère souvent être un parcours douloureux pour ceux qui apparaissent aux yeux des autres et des institutions comme en dehors des standards de la norme.
52 min. Un film de Hélène Milano produit par Comic Strip avec la participation France 3 PACA et France 3 / L'Heure D
Lâche ta mère - lundi 15 juillet à 23h20
Dans la cuisine de son HLM parisien, ma mère ne veut rien me dire. Je la filme, et ni la tension ni la violence entre nous ne me font reculer : et ton engagement féministe, et ma naissance, et ta vie de femme ?
Et moi aujourd’hui, enfant de ce silence et de cette colère, je ranime des archives, je crée un choeur de femmes, et je filme mes rêves.
Je veux percer le mystère de ma mère, je découvre le mouvement des femmes des années 1970, un cinéma militant féministe, et la femme cinéaste que je suis, change.
52 min. Un film de Anna Salzberg produit par Les Films du Hasard avec la participation France 3 Auvergne Rhône-Alpes et France 3 / L'Heure D
suivi de : Symphonie pour hypermarché
Le rideau de fer se lève à l’hypermarché Leclerc de Saint-Nazaire, les employés se relaient dans les rayons, les courses s'amoncellent dans les caddies, les emballages s’empilent... Rythmé par la Symphonie Fantastique de Berlioz, le ballet de la consommation de masse se dévoile.
52 min. Un film de Gabrielle Schaff produit par Legato films avec la participation de France 3 Pays de la Loire et France 3 / L'Heure D
Mode d'évasion - lundi 22 juillet à 23h50
Depuis plusieurs années, la styliste Sakina M’Sa initie à la Maison d’Arrêt des Femmes de Fleury-Mérogis des ateliers autour de la mode qui se concluent par un défilé. Dans ces moments hors du temps de la détention, les regards s’échangent, les silences se peuplent, les paroles se libèrent.
Le film dévoile une image différente des détenues qui, au cours des ateliers, se réapproprient leurs corps et affirment fièrement une dignité dont l’emprisonnement n’aura pas eu raison.
70 min. Un film de Laurent Chevallier et Sakina M’SA produit par Agat films & Cie et Et alors Production avec la participation de France 3 Ile-de-France et France 3 / L'Heure D
Marceline. Une femme. Un siècle - lundi 29 juillet à 00h20
Cordelia Dvorak filme sa rencontre avec la réalisatrice, scénariste et actrice Marceline Loridan-Ivens. Ensemble elles font le bilan de la vie mouvementée de cette chroniqueuse radicale et réalisatrice engagée, survivante d'Auschwitz, compagne durant de longues années du cinéaste néerlandais Joris Ivens, pionnier du cinéma militant.
Un récit intime sur « une vieille dame in-tranquille » de 90 ans, qui a traversé le siècle, l’a beaucoup documenté, s’est trompée parfois, mais n’a jamais renoncé à la volonté de vivre. Le film est aussi un film sur le cinéma, sur la survie grâce au cinéma, un film sur un grand amour et une collaboration cinématographique, un film sur un témoin incorruptible du XXe siècle.
58 min. Un film de Cordelia Dvorak produit par Elda Productions avec la participation de France 3 Grand Est et France 3 / L'Heure D
La fille au scooter- lundi 5 août à 23h55
Zeinab, 26 ans, voilée, chiite, Beyrouthine, est représentante commerciale dans une association qui octroie des micro- crédits à des particuliers dans les quartiers populaires de la banlieue sud de Beyrouth. Pour concurrencer ses collègues masculins, elle circule avec un scooter rose. Zeinab se joue avec habileté des codes sociaux, défiant les traditions qui lui sont imposées. Ce faisant, elle démontre toute sa singularité et ses contradictions.
52 min. Un film de Dima El-Horr produit par Aum Productions avec la participation deFrance 3 Occitanie et France 3 / L'Heure D
Simone et André Schwarz- Bart, la mémoire en partage - lundi 12 août à 23h25
Simone Schwarz-Bart est, avec Maryse Condé ou Edouard Glissant, un des grands noms de la littérature antillaise. Chez elle, en Guadeloupe, sur les hauteurs de Goyave, au pied des montagnes couvertes de forêts tropicales, elle accueille Camille Clavel et une équipe de tournage.
La maison où Simone a vécu avec son mari, l’écrivain André Schwarz-Bart, jusqu’à son décès en 2006, est grande ouverte sur la nature environnante. Ensemble, ils ont bâti une œuvre, tantôt à quatre mains, tantôt chacun de leur côté.
Simone évoque sa vie, son travail, André.
52 min. Un film de Camille Clavel produit par L’INA avec la participation de France 3 Nouvelle Aquitaine et France 3 / L'Heure D
Suivi de : La dernière d'entre elles
D'un côté, le texte interrompu au milieu d’une phrase de Fernande, la grand-mère du réalisateur, rescapée d’Auschwitz ; de l'autre, Rosette, ancienne compagne de déportation de Fernande, un personnage vivant dont le témoignage à soixante-dix ans de distance peut sembler distancié, imprécis… Le film propose un tissage des matières multiples dont la mémoire est faite, dans ses différentes temporalités, dans ses trous, dans son ineffaçable empreinte...
52 min. Un film de Pierre Goetschel produit par Les Films de l'œil sauvage avec la participation de France 3 Nouvelle Aquitaine et France 3 / L'Heure D
Sainte Marie de la Baraka- lundi 19 août à 00H40
Abou Lagraa, danseur chorégraphe mondialement connu, ouvre un espace dédié à la danse contemporaine dans une une chapelle désacralisée à Annonay, ville de sa naissance. Un défi social, créatif et personnel.
52 min. Un film de Fleur Albert produit par Les Films du Sillage avec la participation deFrance 3 Auvergne-Rhône-Alpes et France 3 / L'Heure D
Presque un siècle - lundi 26 août à 23h15
« Presque un siècle » est le portrait d’une mamie, presque centenaire, laquelle a un voisin, Pierre, un homme original de dix-sept ans son cadet. Elle est filmée dans son quotidien par sa petite fille.
52 min. Un film de Pascale Bodet produit par Les Films du Carry avec la participation de France 3 Pays de la Loire et France 3 / L'Heure D
Suivi de : La parole contre l'oubli
Dans le contexte de deux groupes de parole, Réjane Varrod filme les échanges entre malades d’Alzheimer, la possibilité qui leur ait offerte de s’exprimer avec d’autres, de sortir de cette honte pénible qui leur tombe dessus et de leur sensation de solitude face à l’angoisse qui les ronge. Expérience pilote, ces groupes ont été mis en place à la Fondation Médéric Alzheimer, première fondation dédiée à cette maladie où le psychologue clinicien Jean-Luc Noël a imaginé donner la parole aux malades, et à eux seuls, grâce à une méthode inédite.
52 min. Un film de Réjane Varrod produit par Roche productions avec la participation de France 3 Paris Ile de France et France 3 / L'Heure D