29 Juin 2019
Il y a 50 ans, le 21 juillet 1969, Neil Armstrong marchait sur la Lune.
A cette occasion, Planète + diffusera le 21 juillet à 20h55 la version longue du premier épisode documentaire de "Lune".
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin marchaient sur la Lune, suivis en direct par près d’un milliard de téléspectateurs. Pour fêter les 50 ans de cet exploit, PLANÈTE+ met de nouveau le cap sur notre satellite ce soir, avec la version longue du documentaire LUNE, qui explore notamment son origine.
Sans le Soleil, il n'y aurait pas eu de vie sur notre planète bleue, mais sans la Lune non plus... Sur un commentaire dit par le comédien Féodor Atkine, ce documentaire poétique relate quatre milliards d'années d'évolution sur Terre en mêlant réalité scientifique et mythes. Les images, mêlant prises de vue réelles et séquences d'animation, sont superbes.
En analysant des échantillons lunaires rapportés par les missions spatiales Apollo dans les années 1970, les scientifiques ont pu établir que la Lune a été créée il y a 4,5 milliards d’années, lorsque la Terre primitive a été violemment percutée par une planète baptisée Théia - en référence à la mère de la Lune, Séléné, dans la mythologie grecque. La collision a libéré tellement d'énergie que Théia a fondu et s'est évaporée, au même titre qu'une grande partie de l'enveloppe terrestre. Une partie du nuage de roches vaporisées se serait de nouveau agrégée à la Terre, tandis que l'autre se serait solidifiée non loin de là, donnant naissance à la Lune. Très proche de la Terre, sur laquelle les océans étaient constamment déchaînés sous son influence, l’astre lunaire s’est ensuite progressivement éloigné.
Conséquence : les jours se sont peu à peu allongés, et la vie a pu se former dans les mers, dont les flots se sont calmés, puis sur Terre.
L’influence de la Lune est toujours énorme de nos jours.
Certains animaux vivent au rythme des cycles lunaires, comme les limules qui pondent à la pleine lune, ou les lions qui attendent la fin de la pleine lune pour se remettre à chasser, la luminosité trop forte les dérangeant. Quant aux êtres humains, ils sont fascinés depuis la nuit des temps par cet astre qui nous accompagne la nuit et dont les cycles ont été étudiés pour optimiser les récoltes dans l’agriculture, mais pas seulement. La lune a nourri les mythes les plus étonnants - surtout en Chine, a été l’objet de cultes païens et a servi à l'élaboration des premiers calendriers. Aujourd’hui encore, les musulmans utilisent un calendrier lunaire.