29 Juin 2019
Dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 juillet, France 2 diffusera dans le cadre de "Nuits d’Eté" à 1h10, « Œdipus Rex ».
La peste s’abat sur Thèbes. Œdipe, son roi, veut trouver le responsable. Au fil d’une quête de vérité sans concession, il comprendra que le coupable, c’est lui. Coupable d’avoir tué l’ancien roi Laios, son père, et d’avoir épousé la reine Jocaste, sa mère.
Œdipus Rex de Stravinski reprend l’argument implacable de la pièce de Sophocle, dans un latin archaïque et une musique aux splendeurs hiératiques. Et pour raconter la suite de l’histoire, soit l’argument d’Œdipe à Colone du même Sophocle, le metteur en scène Peter Sellars a eu l’idée d’adjoindre à l’oratorio dramatique de Stravinski une pièce grandiose pour chœur et orchestre : la Symphonie de Psaumes. Celle-ci effectue un parcours des profondeurs de l’abîme jusqu’à la lumière d’alleluias enthousiastes, soit un chemin comparable à celui du vieil Œdipe, aveugle condamné à l’exil et guidé par sa fille Antigone jusqu’au lieu de sa mort.
Esa-Pekka Salonen et Peter Sellars, stravinskiens passionnés, nous emmènent à la suite du roi de Thèbes en compagnie d’une Antigone comédienne, de solistes éblouissants, de trois chœurs scandinaves et de l’envoûtant Philharmonia Orchestra.
Histoire de l’œuvre
Créé le 30 mai 1927 au Théâtre Sarah-Bernhardt, Œdipus Rex a été composé durant la période néoclassique de Stravinski, qui se caractérise par un intérêt marqué pour l’Antiquité, le retour à des formes anciennes et un souci d’accessibilité, en réaction à l’hermétisme de la musique atonale d’outre-Rhin. Si le livret s’inspire de la fameuse tragédie Œdipe Roi de Sophocle, adaptée par Jean Cocteau - Stravinski fréquente alors le Tout- Paris où il est installé depuis 1919 - puis traduite en latin par le cardinal Jean Daniélou, la musique laisse entendre des sonorités délibérément monumentales et archaïsantes. Cet opéra-oratorio est d’abord donné en version de concert avant d’être présenté sur la scène de l’Opéra de Vienne en 1928. Comme dans Perséphone, Stravinski fait appel à un récitant pour narrer la terrible histoire d’Œdipe, et il confère au chœur d’hommes une place centrale héritée de la tragédie antique.
Composée trois ans plus tard « à la gloire de Dieu », la Symphonie de Psaumes est une pièce pour chœur mixte et orchestre, fruit du rapprochement du compositeur avec l’Église orthodoxe russe. Reprenant des psaumes issus de la Bible, elle est créée le 13 décembre 1930 à Bruxelles et inaugure le genre de la symphonie sacrée.