6 Juin 2019
France 3 diffusera "Réseau d'enquêtes" jeudi 20 juin à 23h30, sur le thème : " Don d’organes : Tous donneurs, tous receveurs "
Plus de 6 000 personnes ont été greffées en France en 2018, mais, après dix ans de hausse continue, le nombre de donneurs d’organes a brutalement chuté l’an dernier. Un donneur qui manque, ce sont au minimum trois personnes qui ne seront pas greffées. Pourquoi cette baisse ? Comment y remédier ? Qui peut donner ? Quels sont les progrès de la médecine en la matière ?
En 2014, Karl a 8 ans lorsque tombe le diagnostic : il est atteint d’une cardiomyopathie, maladie cardiaque grave. Hospitalisé en réanimation au CHU de Bordeaux, il vit avec un cœur artificiel, et, sans une greffe à court terme, il est condamné. Après neuf mois d’espoir et de doute, ses parents s’expriment enfin sur les réseaux sociaux :
Aujourd’hui, Karl a 13 ans, il est en pleine forme.
Charles-Henry Boudet nous emmène dans ce nouveau numéro de Réseau d’enquêtes, à la rencontre de celles et ceux qui ont reçu mais aussi donné un ou des organes. À la rencontre des équipes médicales et de l’agence de la biomédecine qui travaillent 24 h/24 dans la plus grande discrétion au service de ce combat pour la vie.
Invités