Soirée spéciale consacrée aux 50 ans de la conquête lunaire à partir de 21h05 le mardi 9 juillet sur France 2 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Soirée spéciale consacrée aux 50 ans de la conquête lunaire à partir de 21h05 le mardi 9 juillet sur France 2

Soirée spéciale consacrée aux 50 ans de la conquête lunaire à partir de 21h05 le mardi 9 juillet sur France 2

A l’occasion du 50è anniversaire de la conquête de la Lune, la chaine France 2 proposera une soirée spéciale à partir de 21h05, le mardi 9 juillet avec le documentaire inédit « Apollo 11 : Retour vers la Lune » suivi d’un débat présenté par Julian Bugier « La Lune et après ? »,  puis à 23h25, la chaine continuera la soirée avec le film "Sunshine".

A noter que France 5 prévoit aussi la diffusion d’un documentaire en deux parties "Les conquérants de l'espace".

À l’occasion du cinquantenaire de la mission Apollo 11, France 2 célèbre les premiers pas de l’Homme sur la Lune avec une soirée inédite ! Dès 21H, retrouvez le documentaire « Apollo 11 : Retour vers la lune », suivi d’un débat présenté par Julian Bugier avec des invités exceptionnels : Thomas Pesquet, François Gabart et Claudie Haigneré.

21h05 : Apollo 11 : Retour vers la lune

Il est 3h28 du matin, en ce 21 juillet 1969, mais en France, comme un peu partout sur la planète, peu de gens dorment. Le monde entier retient son souffle : dans quelques secondes, un homme va, pour la première fois, marcher sur la Lune ! Un événement majeur dans l’histoire de l’Humanité, un événement majeur de l’histoire de la télévision !…


Le 21 juillet 1969, le monde entier retient son souffle : dans quelques secondes, un Homme va pour la première fois, marcher sur la Lune ! En France personne ne dort. Comme 600 millions de téléspectateurs sur Terre, les Français suivent en direct, heure par heure, la mission extraordinaire d’Apollo 11 et de ses astronautes : Armstrong, Aldrin et Collins.

A l’occasion du 50e anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune, ce documentaire retrace de l’intérieur les 8 jours de cette mission qui a changé l’Humanité. Il dévoile pour la première fois des sons et des images jusqu’ici perdus de l’équipage en route pour cette folle aventure. 

Le récit de cette odyssée épique est aussi l’occasion de re découvrir ensemble son incroyable impact planétaire, tant émotionnel que scientifique ! En nous faisant partager des moments exceptionnels de télévision française, ce film nous fait revivre ces 8 jours exceptionnels sur la planète... comme-ci nous étions à nouveau le 20 juillet 1969...

Note d'intention du réalisateur, Charles-Antoine de Rouvre

"Cet événement majeur dans l’histoire de l’humanité, ce «petit pas pour l’homme» reste, pour ceux qui l’ont vécu, un formidable moment d’histoire, de partage et d’émotion… et une formidable frustration pour ceux qui n’y ont pas assisté !

Je suis de ceux-là. J’étais trop jeune… Alors j’ai eu envie de faire revivre cet événement au plus proche de l’intensité de l’époque, de retrouver, comme les spectateurs ou les journalistes de 1969, l’atmosphère, l’impatience du direct ; mais aussi d’avoir l’impression d’être aux côtés d’Armstrong, Aldrin et Collins à bord de leur vaisseau Columbia, du LEM ; de les écouter vivre, de partager l’intimité de ces 8 jours de leur mission hors du commun. Quelques surprises m’attendaient…

Aujourd’hui, 50 ans plus tard, alors que la conquête spatiale fait à nouveau rêver et que le tourisme spatial est le Graal, ce Retour vers la Lune donne toute la dimension de l’exploit de l’époque, de l’incroyable aventure humaine qu’il a représenté…"

Note sur la musique

Grâce à un travail unique sur les enregistrements, nous avons pu exhumer des informations surprenantes sur la vie de l’équipage. En effet, jusqu’à cette découverte, l’équipage n’avait officiellement emporté à bord qu’un enregistrement des Baxter intitulé : « Music out of the Moon » . Un album de jazz lounge, très politiquement correct, bien loin de la réalité..

Avec la découverte de ces musiques méconnues c’est une toute autre facette de la personnalité des astronautes que nous dessinons ainsi qu’une ambiance à bord du vaisseau bien différente de celle véhiculée par la NASA...

Grâce à plusieurs cassettes audio que les astronautes avaient emportées avec eux, leur playlist était beaucoup plus rock’n roll et contestataire… ! Nous avons identifié aujourd’hui certains de ces titres, des musiques dans la veine contestataire et libertaire de l’époque composés par des artistes qui se produiront moins d’un mois plus tard à Woodstock…

22h35 : débat présenté par Julian Bugier

Après la diffusion du documentaire "Apollo 11 : Ils ont marché sur la lune", France 2 propose un débat animé par Julian Bugier. Il sera entouré de ses invités astronautes, spécialistes qui viendront prolonger le document. 

Les invités : 

Thomas Pesquet, spationaute.

Claudie Haigneré, scientifique, spationaute, ambasadrice  et conseillère auprès du directeur général de l'Agence spatiale européenne. 

François Gabart, navigateur, skipper professionnel.

Philippe Henarejos, journaliste scientifique, rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace.

23h25 - Sunshine (film)

En cette année 2057, le soleil se meurt, entraînant dans son déclin l'extinction de l'espèce humaine. Le vaisseau spatial ICARUS II avec à son bord un équipage de 7 hommes et femmes dirigé par le Capitaine Kaneda est le dernier espoir de l'humanité. Leur mission : faire exploser un engin nucléaire à la surface du soleil pour relancer l'activité solaire.

Avec Cillian Murphy, Chris Evans, Rose Byrne, Michelle Yeoh et Michelle Yeo
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article