VÉLO CLUB
Chaque jour après le direct de l’étape sur France 2, jusqu’à 18h30 et après l’arrivée, le dimanche 28 juillet
Présentée par Laurent Luyat, l'émission revient sur les grands moments de la journée. Marion Rousse et Thomas Voeckler – à peine descendu de la moto – livrent à chaud leurs analyses. Vélo Club accueille chaque jour les coureurs et directeurs sportifs, qui répondent à toutes les questions, sans langue de bois.
Également au sommaire de Vélo Club…
La caméra explore le Tour
Proposé par Laurent Luyat
Ce programme propose, tout comme l'année dernière, un retour sur l'histoire de la Grande Boucle et de ses retransmissions à la télévision.
Le DétecTour
Proposé par Guillaume Papin et Julien Ababsa
Qui ment ? Qui dit la vérité ? Avec Le DétecTour, les spectateurs du bord de route nous défient quotidiennement en passant au détecteur de mensonges. Chaque jour, trois d’entre eux nous livrent une affirmation invraisemblable sur leur passion du vélo ou du Tour. Aux invités de Laurent Luyat de détecter les menteurs et de démasquer le seul qui dit la vérité ! Ainsi, preuves à l’appui, au fil des jours et des kilomètres, nous saurons si Hubert fabrique bien des ceintures avec des pneus de vélo ? Si sœur Bernadette est bien la championne de France de cyclisme du clergé ? Si Joël entasse plus de 1 000 bidons du Tour de France chez lui ? Un conseil : ne vous fiez pas aux apparences… Fiez-vous juste aux reportages montés par Christian Boisse, pour avoir la preuve !
En immersion avec les équipiers
Proposé par Arnaud Mattéoli et Julien Delage
Cette rubrique propose tout au long de ce Tour de partir à la rencontre de ces hommes de l'ombre humbles et modestes qui n’attirent jamais la lumière sur eux et sans qui rien ne serait possible pour les coureurs les plus emblématiques.
Avec Thibaut
Pour la première fois, une caméra de France tv sport avec un coureur 24h/24!
Thibaut Pinot, leader de Groupama-FDJ, prétendant au podium, a accepté l’immersion permanente de la caméra de Brice Baubit. Une séquence à vivre régulièrement dans Vélo Club avec, notamment, un grand format de 26 minutes, le jour de l’arrivée sur les Champs-Elysées, le 28 juillet.
LE JOURNAL DU TOUR
Chaque soir, à 20.45 (sauf les jours de repos), l'émission présentée par Fabien Lévêque revient sur les dernières images, réactions des équipes de coureurs qui ont brillé au cours de la journée.
L’IMAGE DU JOUR
À voir sur France 2 à 20.40
LE TOUR DE FRANCE DE LA BIODIVERSITÉ
France Télévisions s’engage, une nouvelle fois cette année, autour de la biodiversité aux côtés du Muséum national d’Histoire Naturelle. Pour cette 7e édition, une pastille d'une minute trente est diffusée chaque jour au cours du direct. Elle permet au téléspectateur de découvrir le patrimoine naturel de la région traversée. Par exemple, sur l’étape Saint Jean de Maurienne / Tignes, le Parc National de la Vanoise met en valeur à travers deux espèces, un arbre, le pin cembro, et un oiseau, le casse-noix moucheté.
Pour la douzième étape du Tour de France 2019, les coureurs partiront du stadium de Toulouse pour rejoindre Bagnères-de-Bigorre (Haute-Pyrénées).
Durant les 202 kilomètres, les coureurs devront faire face à l'enchaînement des cols Peyresourde et de la Hourquette d’Ancizan.
Sur cette première étape de catégorie 1, seuls les meilleurs grimpeurs pourront prétendre s'élever au rang de vainqueurs de la Grande Boucle !
Alexandre Pasteur, Marion Rousse et Laurent Jalabert aux commentaires de la course, accompagnés de
Franck Ferrand, pour la partie histoire, géologie et patrimoine de la France traversée par la course.
Thierry Adam (moto arrière) et Thomas Voeckler (moto avant) infiltrent le peloton. Coups de fatigue, changements de stratégie, problèmes mécaniques, incidents de course, rien n’échappe donc à nos équipes.
Nicolas Geay sur la ligne d'arrivée au pied du podium recueille en exclusivité toutes les premières réactions du vainqueur du jour et des porteurs des maillots.
Rodolphe Gaudin, quant à lui, se place sur la ligne de départ pour les interviews d'avant course.
VÉLO CLUB
Chaque jour après le direct de l’étape sur France 2, jusqu’à 18h30 et après l’arrivée, le dimanche 28 juillet
Présentée par Laurent Luyat, l'émission revient sur les grands moments de la journée. Marion Rousse et Thomas Voeckler – à peine descendu de la moto – livrent à chaud leurs analyses. Vélo Club accueille chaque jour les coureurs et directeurs sportifs, qui répondent à toutes les questions, sans langue de bois.
Également au sommaire de Vélo Club…
La caméra explore le Tour
Proposé par Laurent Luyat
Ce programme propose, tout comme l'année dernière, un retour sur l'histoire de la Grande Boucle et de ses retransmissions à la télévision.
Samedi 20 juillet : Tarbes > Tourmalet Barèges : 117,5 km
La barre des 2 000 mètres exigera des coureurs de se projeter dans une nouvelle dimension. Ils la franchiront peu avant d’atteindre le col du Tourmalet, à un stade où la bataille des meilleurs grimpeurs devrait être entamée. Sur un format très dense, l’étape imposera auparavant d’enjamber le col du Soulor.
Dimanche 21 juillet : Limoux > Foix Prat d'Albis : 185 km
Les téléspectateurs profiteront de cette journée pour découvrir les châteaux cathares. Les coureurs seront davantage concernés par les nouvelles ascensions au programme du jour : la côte de Montségur en guise d’amuse-gambettes et l’arrivée au Prat d’Albis, après près de 12 km de montée à 6,9 % de pente moyenne. Ce qui fera un total de 4 700 mètres de dénivelé positif.
Jeudi 25 juillet : Embrun > Valloire : 208 km
Les grimpeurs auront une occasion d’exprimer leurs capacités en haute montagne sur cette première grande étape alpestre, où ils devront se hisser à trois reprises au-delà de la barre des 2 000 mètres d’altitude… une rareté sur une étape du Tour de France. En l’occurrence, le triptyque est composé des ascensions des cols de Vars, d’Izoard et du Galibier !
Samedi 27 juillet Albertville > Val Thorens : 130 km
La dernière étape alpestre signera déjà une grande première : il s’agira de la troisième arrivée au-delà des 2 000 mètres d’altitude, ce qui ne s’est jamais produit dans l’histoire du Tour. Avant la montée à Val Thorens, un début d’explication se jouera au Cormet de Roselend. Un dénivelé cumulé de 4 450 mètres sur la journée.
Dimanche 28 juillet Rambouillet > Paris Champs-Élysées : 128 km
Le maillot jaune est le plus souvent installé solidement sur les épaules du vainqueur final au départ de cette ultime étape, mais, pour les sprinteurs qui rêvent de triompher sur les Champs-Élysées, c’est l’occasion de vivre l’un des défis les plus relevés de leur année. Les reliefs de la vallée de Chevreuse pourraient également jouer un rôle dans l’attribution des derniers points pour le maillot à pois.
Commenter cet article