Canal+ ne remonte pas la pente. Confrontée à la chute de ses abonnés, la chaîne cryptée prépare un plan social affirment plusieurs sources, ce jeudi 4 juillet. Au moins 500 postes sont menacés, soit près de 20% des effectifs hexagonaux, via un plan de départs volontaires qui sera présenté la semaine prochaine.
“Ce n’est plus une saignée: c’est un amputation”, commente le site Les Jours qui révèle cette information, confirmée par l’AFP. Cette nouvelle vague de suppressions d’emplois est inédite dans l’histoire de la filiale du groupe Vivendi, propriété de l’homme d’affaires Vincent Bolloré. Selon la lettre professionnelle Satellifax, ce plan “massif” toucherait en particulier le pôle édition (chaînes TV gratuites et payantes), Studiocanal et la distribution.
Canal+ doit faire face depuis plusieurs années à une érosion de ses abonnés et une concurrence exacerbée, avec notamment la concurrence dans le sport de BeIN Sports, SFR (Altice) et bientôt celle de Mediapro, et, dans les séries et films, l’essor accéléré des plateformes de vidéo sur abonnement comme Netflix et Amazon Prime.
Le groupe comptait l’an dernier 16,2 millions d’abonnés dans le monde, dont 8,3 millions en France. Mais chez ces derniers, les abonnements individuels directs ont reculé de 300.000 par rapport à 2017, à 4,73 millions, les autres abonnés étant quant à eux issus de partenariats avec des opérateurs de télécoms.
MÉDIAS - Canal+ ne remonte pas la pente. Confrontée à la chute de ses abonnés, la chaîne cryptée prépare un plan social affirment plusieurs sources, ce jeudi 4 juillet. Au moins 500 postes s...
Commenter cet article