7 Juillet 2019
Le magazine "Des Racines et des ailes", sera diffusé dimanche 14 juillet à partir de 14h25 sur France 3.
14h25 - "La magie des lacs italiens"
Les lacs du nord de l’Italie s’étendent d’est en ouest sur près de 200 km. Ils se sont formés à la fin de la dernière période glaciaire. Ce sont des lacs de montagne qui "découlent" des reliefs alpins.
Sur le lac Majeur se trouvent les îles Borromées. Un lieu unique en Europe qui appartient à la même famille depuis plus de 400 ans. Sandra Poulain est responsable des visites du Palais, elle nous fait découvrir ce chef-d’œuvre d’architecture dont l’objectif était d’afficher la richesse et la puissance des princes Borromées.
Autre trésor des îles Borromées : l’Isola Bella et son jardin. C’est le domaine de Gianfranco Giustina. Il a été élu meilleur jardinier du monde en 2014 et veille sur ce joyau où de nombreuses terrasses descendent en cascade vers les eaux du lac.
Un peu plus loin, l’Isola Madre est une sorte "d’île-jardin" entièrement créée par la volonté des princes. Ici poussent des plantes rares, mais aussi des agrumes.
Autre lac au nom mythique : le lac de Côme. Depuis des siècles, ce lac est le lieu de villégiature de l’aristocratie et des stars. Ici sont construites quelques-unes des plus belles villas du monde, comme la villa d’Este ou la villa Oleandra, propriété du célèbre acteur américain Georges Clooney.
Monica Luraschi travaille à la Villa Balbaniello. Construite en 1787 pour un cardinal, elle sert aujourd’hui régulièrement de décor pour des superproductions hollywoodiennes. Le point d’orgue de cette villa : sa loggia avec une vue imprenable sur le lac.
Puis direction le lac d’Orta qui abrite un étonnant Mont Sacré. Au XVIème siècle, des chapelles sont construites sur cette colline. Elles racontent aux pèlerins la vie de Saint-François-d’Assise.
Le lac d’Iseo est un des plus petits lacs de la région. C’est sur ses rives qu’est née la star des bateaux de plaisance italiens : "le Riva". Dans les années 60, ce bateau est devenu l’accessoire indispensable de toutes les célébrités.
Antonio Gervasoni est l’un des neveux de Carlo Riva, exceptionnellement il nous fait découvrir sa collection de bateaux, unique au monde.
Le lac de Garde est le plus grand des lacs italiens. Véritable mer intérieure, il est soumis aux rafales venues des Alpes. Des parapentistes viennent du monde entier pour voler au-dessus de ce site.
15h20 - "Tous les jardins ont une histoire"
Première étape de notre voyage à la découverte des plus beaux jardins d’Europe : la Villa d’Este près de Rome, en Italie. C’est l’un des premiers jardins d’eau d’Europe. Cette folie aquatique est née de la volonté d’un homme hors du commun : Hippolyte II d’Este, descendant de l’une des plus illustres familles italiennes de la Renaissance et cousin par alliance de François 1er.
Les Hollandais vouent une véritable passion à la tulipe. Ils lui ont même consacré un jardin ! Situé à une trentaine de kilomètres au sud d’Amsterdam, le jardin de Keukenhof est le plus grand jardin floral du monde. Le jardinier en chef nous ouvrira les portes de ce petit paradis éphémère au moment phare de la saison.
En Angleterre, nous ferons escale à Bowood. C’est ici qu’au XVIIIème siècle Capability Brown, considéré comme le père du "jardin à l’anglaise", a signé l’un de ses plus beaux jardins.
Puis nous mettrons le cap sur Londres pour découvrir le plus grand jardin botanique du monde : Kew gardens. Ces impressionnants vaisseaux de verre et d’acier voulus par la reine Victoria, sont aujourd’hui admirablement préservés et renferment une forêt tropicale sur les bords de la Tamise !
Enfin, nous rejoindrons l’île de Madère. Son climat subtropical, doux toute l’année, en fait une terre fertile pour toutes les espèces de plantes et de fleurs. Chaque année, les Madériens organisent la "fête des fleurs".
16h15 - "Trésors de Bavière"
La Bavière, le plus grand Land d’Allemagne, est quasiment un pays en soi ! Une magnifique contrée verdoyante, réputée pour ses châteaux extravagants, ses églises baroques, sa musique romantique.
Le plus féerique des châteaux de Louis II de Bavière s’ouvre à nous : Neuschwanstein et sa salle du trône démesurée. Puis, direction le château de Linderhof, le seul dans lequel le roi a réellement vécu. Vanessa Voit, la surintendante, nous accompagne dans l’univers fantasmatique de celui que l’on surnomma le "Roi fou". Une folie qui s’incarne dans un autre édifice surprenant : la Maison royale de Schachen.
Nous découvrirons deux monuments qui ont marqué l’histoire de l’opéra en Occident : l’Opéra des Margraves, l’un des mieux conservés d’Europe, et le Palais des festivals, à Bayreuth, créé par Richard Wagner et son mécène Louis II de Bavière.
Maxime Compagnon, un jeune Français installé à Munich depuis plus de 10 ans, nous invite à contempler la capitale bavaroise en ULM. Véritable carte postale de la Bavière, la ville est entourée de lacs, de vallées, de forêts, et de montagnes. Puis, à vélo, Maxime nous fait découvrir l’architecture et l’art de vivre munichois. Avec ses brasseries légendaires, ses jardins et ses façades colorées, la cité se donne des airs de ville du sud.
Le voyage s’achève sur la route romantique de la Bavière. Un paysage emblématique avec ses villages médiévaux et ses églises baroques en pleine nature, comme la splendide église de Wies, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.