"Des racines et des ailes : Les secrets des pharaons" dimanche 11 août à 16h15 sur France 3 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Des racines et des ailes : Les secrets des pharaons" dimanche 11 août à 16h15 sur France 3

"Des racines et des ailes : Les secrets des pharaons" dimanche 11 août à 16h15 sur France 3

"Des racines et des ailes : Les secrets des pharaons" sera diffusé dimanche 11 août à 16h15 sur France 3.

L’Egypte est une véritable passion française. Nous avons suivi les découvertes d’archéologues français, dotés des dernières technologies numériques.

A Louxor, l’équipe d’Isabelle Régen travaille sur la plus grande sépulture jamais découverte dans le pays. En étudiant les textes de cette "tombe-bibliothèque" dans des conditions extrêmement difficiles, elle a pu identifier le commanditaire de ce tombeau : Padiaménopé, un prêtre et intellectuel du VIIème siècle avant J-C qui fit inscrire sur les murs une anthologie des grands textes sacrés égyptiens. Nous explorons cette tombe, qui est également restituée pour la première fois, grâce à la photogrammétrie.

A quelques pas de cette tombe, se dresse un monument emblématique du règne de Ramsès II : le Ramesseum. Christian Leblanc et son équipe étudient depuis une quarantaine d’années cet édifice et viennent de le restituer en images virtuelles. Longtemps considéré comme un monument funéraire, il apparaît aujourd’hui comme un important centre du pouvoir économique et politique du Pharaon.

Enfin, un mystère est peut-être sur le point d’être résolu : le phare d’Alexandrie, bâtiment mythique disparu au XIVème siècle, vient d’être reconstitué en 3 dimensions grâce aux travaux de l’archéologue française Isabelle Hairy. Les dernières découvertes effectuées par les équipes de plongeurs lui ont permis de proposer cette restitution inédite et spectaculaire...

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article