Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Enquête exclusive" dimanche 21 juillet à partir de 23h10 sur M6

"Enquête exclusive" dimanche 21 juillet à partir de 23h10 sur M6

Bernard DE LA VILLARDIÈRE présentera deux numéros de "Enquête exclusive" dimanche 21 juillet à partir de 23h10 sur M6.

23h10 - Tomorrowland : dans les coulisses et la folie du plus grand festival de techno du monde

C'est le plus grand festival de musique techno du monde. Chaque été depuis 2005, au cœur de la Belgique, 400 000 fêtards, venus de toute la planète, transforment la paisible campagne flamande en boîte de nuit à ciel ouvert.

 

Pendant dix jours, Tomorrowland propose des shows sur dix-sept scènes différentes où se succèdent 1 000 DJ. Parmi eux, des stars internationales comme David Guetta, Martin Garrix ou le jeune Toulonnais Kungs. Entre looks extravagants et culte du corps, les clubbers se déchaînent dans une ambiance sans tabou et sans limite. Pour les accueillir, un camping géant de soixante hectares surnommé Dreamville, « la ville des rêves ». Des dizaines de milliers de tentes, mais aussi des restaurants, des boulangeries, des supermarchés et même un coiffeur sont installés au milieu des champs.

Tomorrowland est aussi une machine à cash très efficace qui classe les festivaliers en fonction de la taille de leur porte-monnaie. Service VIP pour les plus fortunés à 40 000 euros le week-end, eau chaude et douche payante pour les plus modestes.

Derrière l'image d'un Woodstock de la musique électro, le festival a aussi sa face cachée ; entre colère des riverains, ceux qui vivent à Boom, la commune voisine excédée par la foule des clubbers, la puissance des décibels et les dérapages en tous genres (drogues, alcool, bagarres). Le temps du festival, nous avons accompagné Juliana et Jose Luis, des fans de la première heure venus d'Amérique latine pour vivre une lune de miel au son de la musique techno. Nous avons également suivi Sébastien, Élodie et leurs amis, de jeunes Franciliens prêts à tout pour repousser toujours plus loin les frontières de la fête. Raul et Frédérick, quant à eux, nous ont invité au premier mariage gay célébré dans l'enceinte du festival. Plongée dans les coulisses d'un festival hors norme devenu, année après année, le plus grand rendez-vous mondial de la scène électro.

00h25 - Rock'n roll, drogues et nationalisme : au cœur des festivals d'Europe de l'Est

 

Pour les amoureux de la fête, l'Europe de l'Est est la destination à la mode. Après des années de conflits ethniques et de guerres civiles, la Croatie, la Serbie et la Hongrie se sont émancipées et organisent, chaque été, les festivals les plus courus de la planète. Moins chers qu'Ibiza, plus extravagants et déjantés que partout ailleurs.

Créé il y a 3 ans, sur l'île de Pag (Croatie), le festival techno Sonus rivalise avec les spring-breaks américains. Au programme : 10 000 jeunes survoltés, des boîtes de nuit gigantesques ouvertes 24 heures sur 24 et les meilleurs DJ du monde. En Hongrie se tient le plus grand festival d'Europe : le Sziget, un nouveau Woodstock. Des centaines de concerts pop et rock devant 500 000 fans déchaînés. Les amateurs de musique tzigane eux se retrouvent à Guca en Serbie, pour un festival unique en son genre.

Tous ces festivals d'Europe de l'Est ont un point commun : la fête sans limite. Et pour les fêtards, tout est permis ! Sexe, alcool, drogue. Certains groupes d'ultra-nationalistes en profitent même pour venir afficher ouvertement leurs convictions au son des musiques techno, rock ou folkloriques.

En été, ces nouveaux festivals attirent de plus en plus de monde, notamment de nombreux Français. Comme Benjamin et Anthony qui ont fait 18 heures de route depuis Toulouse (Haute-Garonne) pour passer une semaine au festival Sonus, sorte de rave party géante organisée sur une plage de rêve en Croatie. Baptiste et ses amis ont préféré jeter leur dévolu sur la Serbie, à Guca. Pendant 3 jours, la population de cette petite bourgade passe brusquement de 2 000 à... 60 000 personnes pour assister au plus grand festival international de musiques tziganes du monde. Joe Bel, une chanteuse française de 28 ans, a décidé de tenter sa chance sur l'une des scènes du Sziget, le célèbre festival hongrois, aux côtés de stars internationales comme Robbie Williams ou le groupe Interpol. C'est la première fois que Joe, encore étudiante l'année dernière, va se produire en concert devant autant de spectateurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article