"Enquête exclusive" dimanche 28 juillet à partir de 23h10 sur M6 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Enquête exclusive" dimanche 28 juillet à partir de 23h10 sur M6

"Enquête exclusive" dimanche 28 juillet à partir de 23h10 sur M6

Le magazine "Enquête exclusive" sera diffusé dimanche 28 juillet à partir de 23h10 sur M6.

23h10 - Marseille, immersion au cœur du premier port de France

Redevenu premier port de France, le port de Marseille est le poumon économique et touristique de la cité phocéenne. Une ville dans la ville, un univers à part, sur une zone aussi étendue que Paris intra-muros, qui connait un pic de fréquentation durant les mois d'été. En juillet et août, il y a l'afflux des paquebots de croisières, en forte hausse - jusqu'à 100 000 passagers, rien qu'en juillet - les rotations incessantes de ferries, empruntés par des milliers de familles en partance pour les pays du bassin méditerranéen et de plus en plus de porte-conteneurs géants, venus livrer des millions de tonnes de marchandises.

 

Après des années difficiles, dues à la criminalité et à une succession de mouvements sociaux, le port de Marseille déborde à nouveau d'activités. Mais cette résurrection charrie aussi son lot de problèmes : immigration clandestine, vols, contrebandes, contrefaçons… Pendant plusieurs mois, nos équipes ont partagé le quotidien des services de surveillance du port, jour et nuit, 24 heures sur 24. La police aux frontières, elle, assure le contrôle des liaisons avec le Maghreb, l'Afrique noire et la Turquie. Le peloton de sûreté maritime et portuaire contrôle l'accès maritime, zone la plus sensible, et a même été formé pour répondre aux attaques terroristes. Quant à la brigade des douanes du port, elle lutte contre toutes sortes de trafics, grâce à l'aide de ses spectaculaires scanners mobiles capables de visualiser de fond en comble les véhicules de tourisme, les camions, et même les conteneurs.

Le Port de Marseille, ce sont près de 45 000 emplois. Outre les services de sécurité et le syndicat ultra puissant des dockers, il y a d'autres métiers très spécifiques, comme les pilotes, qui font accoster les paquebots au péril de leur vie, les lamaneurs, ces hommes qui amarrent les bateaux, un métier méconnu qui se transmet uniquement de père en fils et les portiqueurs. Immersion inédite, au cœur de l'été, dans le premier port français.

00h25 - Touristes aux Baléares : la grande invasion

 

Perle des Baléares (Espagne), l'île de Majorque apparaît tel un balcon sur la Méditerranée, bordé d'oliviers, d'orangers, de criques turquoises, et surplombé de villages pittoresques. Classée au patrimoine mondial de l'humanité, l'île est un paradis qui attire de plus en plus de visiteurs. 14 millions durant la saison estivale ! Un véritable raz-de-marée touristique pour une île qui ne compte que 900 000 habitants durant l'année.

Résultat, les hôtels et les campings sont bondés, les plages noires de monde, les routes et parkings saturés. Pour les Majorquins, ce tourisme XXL est vécu comme une invasion. Ils le crient haut et fort (« Tourists go home ») et utilisent désormais tous les moyens pour faire fuir les « envahisseurs ».

Ces tensions n'ont pas empêché Sylvain, le Strasbourgeois, de venir passer ses vacances à Majorque avec sa femme et ses deux enfants. La famille a choisi un séjour dans un grand hôtel 4 étoiles (avec piscines, terrains de tennis et centre d'équitation) pour un prix imbattable : 2 600 euros pour quinze jours, pension complète et vols compris. Mais à ce tarif-là, il faut bien faire quelques sacrifices. Dès 7 heures du matin, c'est la ruée vers les transats de la piscine pour avoir le meilleur emplacement. Dans les restaurants et les snacks de l'hôtel, c'est la cohue. Sur les plages, tout le monde s'entasse. Et pour les activités nautiques (plongée, ski, scooter des mers), il faut parfois patienter des heures, voire plusieurs jours, pour y avoir accès.

À Palma de Majorque, la ville principale, les rues sont inondées de touristes 24 heures sur 24. Beaucoup se pressent à Magaluf, le quartier de tous les excès, avec ses centaines de bars aux néons criards où l'alcool coule à flot. Ici, le niveau de criminalité est trois fois plus élevé que dans le reste du pays. Le soir, agressions, bagarres et vols se multiplient. À la sortie des discothèques, des bandes de jeunes filles dépouillent les touristes les plus alcoolisés. Une unité spéciale de la police de Majorque, les « UDYCO », a dû être créée pour enrayer cette violence et combattre le trafic de drogues qui s'étend de façon spectaculaire dans certains quartiers de la ville et aux abords des grands hôtels.

À Majorque, derrière le tourisme de masse, il y a un tourisme beaucoup plus élitiste réservé aux stars et aux milliardaires. Catherine Zeta-Jones, Angelina Jolie, Claudia Schiffer y ont une résidence secondaire, à l'écart des yeux et loin de la foule. Pour la première fois, Sir Richard Branson, le charismatique patron de Virgin, nous ouvre les portes de sa villa au bord de l'eau. Une propriété de rêve de 700 hectares qu'il loue 30 000 euros la semaine.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article