Après avoir tenu la tête des charts en Italie en mars dernier, avec sa reprise du tube 90 "Informer" de SNOW, Daddy YANKEE dévoile à présent sa version dans le reste de l'Europe. "Con calma" se classe déjà n°1 en Espagne, n°2 en Suisse et en Belgique, n°4 aux Pays-Bas, n°6 en Allemagne, n°7 en Autriche. En attendant la France ?
En 1993, SNOW n'a que 23 ans, quand il squatte les charts mondiaux avec son tube "Informer". Son pseudonyme lui a été donné par ses amis noirs à cause de sa peau blanche. Après avoir grandi dans le district de North York à Toronto, en Ontario, où il est né, SNOW déménage à Ajax. C'est finalement à New York que le rappeur signe un contrat pour enregistrer sur le label de disques Motorjam/Elektra son premier album "12 Inches Of Snow". Mais à la sortie du disque, SNOW purge une peine de prison pour tentative de meurtre, M.C. SHAN, David ENG, Steve SALEM et Marvin PRINCE promeuvent alors les enregistrements. A sa sortie de prison, le single "Informer" est un tube mondial, n°1 en Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Allemagne, Norvège, Suède, n°2 en Autriche, Pays-Bas, Suisse, ou n°3 en France (juste devancé par ACE OF BASE et HADDAWAY avec respectivement "All That She Wants" et "What Is Love"). L’album se vend à plus de 8 millions d'exemplaires à travers le monde entier.
Vingt-six ans après, le rappeur portoricain Daddy YANKEE publie "Con calma", et remet "Informer" en lumière sur une chanson reggaeton et dancehall, mettant en vedette... SNOW. La mélodie est identique, mais sur le refrain "Informer" est remplacé par "Con carma". Une sorte d'adaptation. Le single signe le retour de SNOW dans les charts, qu'il n'avait plus atteint depuis 1993. "Con carma" culmine aujourd'hui à plus d'un milliard de vues sur YouTube.
En 2009, le tube de SNOW avait déjà été remis au goût du jour par le chanteur français L. RAYAN, né au milieu des années 80, à Paris. D'origine franco-libanaise, il a vécu jusqu'à l'age de 16 ans en Arabie Saoudite. Arrivé en France en 2001, pour y faire ses études, c'est à l'âge de 19 ans qu'il se fait découvrir dans une discothèque de Seine-Maritime. De ce jour, nait sa collaboration avec Fabrice VANVERT (aka Fab'V) et Keen'V. Sa relecture du tube de SNOW, "Informer", n'a pour autant jamais réussi à dépasser la toile.