15 Juillet 2019
Depuis un an, la Haute-Garonne et trois autres départements expérimentent le remboursement de séances chez le psychologue. Le but ? Faire baisser la consommation d'antidépresseurs, trop prescrits par les médecins, pour des pathologies qui souvent, peuvent être soignées chez un psychologue ou un psychothérapeute (diplômés et conventionnés).
En avril 2018, la Caisse primaire d'assurance maladie de Haute-Garonne a donc lancé l'expérimentation. C'est un succès, puisque près de 90 % des médecins du département ont orienté au moins un patient vers un psychologue, dans ce dispositif. Et 338 psychologues et psychothérapeutes, sur 420 environ référencés par la CPAM, ont déjà reçu un patient, qui s'est ensuite fait rembourser.
Pour bénéficier du dispositif, il faut d'abord vous rendre chez votre médecin traitant. Il délivre une prescription comportant une séance d'évaluation de 45 minutes, à destination d'un psychologue conventionné, dont il vous fournit la liste. Un bilan est adressé par le psychologue en retour. S'il s'avère que les troubles mentaux constatés sont d'intensité «faible à modérée», une seconde prescription de 10 séances de psychothérapie de soutien de 30 minutes est adressée. Elle pourra être complétée, le cas échéant, par 10 séances de psychothérapie structurée de 45 minutes. Le dispositif représente 20 séances maximum. Aucune avance de frais n'est demandée. La CPAM règle directement le professionnel. Seules les personnes âgées de 18 à 60 ans, nouveaux patients et assurées de la CPAM de Haute-Garonne, sont concernées.
Psychologues remboursés : c'est un grand succès
Depuis un an, la Haute-Garonne et trois autres départements expérimentent le remboursement de séances chez le psychologue. Le but ? Faire baisser la consommation d'antidépresseurs, trop prescri...
https://www.ladepeche.fr/2019/07/13/psychologues-rembourses-cest-un-grand-succes,8311133.php