Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Un « Atout Coeur » 2019 à quatre temps au THV du Havre

Spectacles. La compagnie Corinthe prépare la troisième édition de « Atout Cœur » et programme cet automne une série de spectacles musicaux autour du jazz et de la chanson française. Concert final le 4 octobre avec Isabelle Aubret, qui fait ses adieux à la scène.
 
L’été s’annonce chargé pour Jean-Claude Richard qui prépare avec l’équipe de Corinthe — ainsi dénommée en hommage au café Corinthe où les amis de l’ABC se retrouvaient — la saison 3 de Atout Cœur. En 2013 et 2017, les précédentes éditions avaient permis de remettre plus de 44 000 € à quatre associations caritatives : Les Restos du Cœur, le Secours Populaire, Colibri et le foyer Jean-Bosco. « Cet automne, nous avons l’ambition de renouer avec le succès des deux premières éditions en célébrant la solidarité, la tolérance et la fraternité, toujours au profit d’associations caritatives », indique le président fondateur de cette compagnie de théâtre amateur. Les fonds réunis cette année seront remis à Asperger Familiy, la Croix-Rouge, Le Refuge et le Secours Populaire.
 
Corinthe ouvrira le bal le 27 septembre au THV avec, pour la célébration du 75e anniversaire de la Libération, un hommage à Glenn Miller, au jazz et au swing qu’apportèrent les GI’s en 1944 avec le big band de Philippe Crestée qui jouera avec ses vingt musiciens d’inusables classiques tels qu’In the mood, Summertime, Sweet Georgia Brown...
 
 
 
Le registre sera nettement moins endiablé le lendemain avec une soirée opérette. « Quatre chanteurs et chanteuses accompagnés par un pianiste virtuose vont nous replonger dans les plus grands airs : Le chanteur de Mexico, La belle de Cadix, Phi-Phi, Dédé ou encore Les mousquetaires au couvent », annonce Jean-Claude Richard. Pour la troisième soirée, de la chanson française plus contemporaine sera programmée autour de la Chorale du Jeudi. Thierry Martin et ses quatre musiciens interprètent à quatre voix Sanson, Fugain, Cabrel, Gainsbourg, Dalida, etc.
 
Le clou de ces spectacles sera, le 4 octobre, le récital donné par Isabelle Aubret, qui fait ses adieux à la scène et revient pour ce faire au Havre. Son Havre où tout a commencé au mitan des années cinquante pour la talentueuse et jolie Lilloise. La jeunesse havraise allait alors danser au cabaret de l’Europe, cours Chevalier-de-la-Barre. Le temps a passé. Ils s’en souviennent encore et les yeux s’embuent à l’évocation de la délicate jeune femme blonde qui emportait tout de sa voix d’or. « C’est après l’Europe qu’Isabelle Aubret a fait le lever de torchon à Paris pour Jean Ferrat. Ensuite, Jacques Brel lui a offert La Fanette. Comme avec Ferrat, elle était très liée à Brel et avait assuré sa première partie en 1963 à l’Olympia », rappelle le président de Corinthe. À plus de 80 ans, l’interprète d’Un premier amour va retrouver le port de ses premiers succès et ne devrait plus y revenir pour chanter. La date de ce vendredi 4 octobre figure déjà à l’agenda des amoureux de la grande chanson française.
 
Spectacles du 27 septembre au 6 octobre au THV du Havre. De 20 et 25 €. Réservations sur compagnie-corinthe.com.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article