Chaque jour, pendant tout l'été, Ozap vous propose de redécouvrir le générique d'un programme culte.
Pendant tout l'été, chaque jour, Ozap vous propose de redécouvrir le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières !
Place aujourd'hui à un dessin animé culte des années 1980 : "Olive et Tom".
Adaptation du manga "Captain Tsubasa" de Yoichi Takahashi, la série a été diffusée en France à partir de 1988 dans "Youpi ! L'école est finie" sur La Cinq, bloc jeunesse de fin d'après-midi, dans lequel ont été diffusés des dessins animés comme "Princesse Sarah" ou "Le magicien d'Oz". Dans sa version française, la série était initialement intitulée "Olive et Tom, champions de foot". En 1991, la série bascule sur TF1, dans "Club Dorothée". Des années plus tard, elle a été rediffusée dans "Midi les zouzous !" sur France 5. Au Japon, les 128 épisodes de la série ont été diffusés entre 1983 et 1986 sur la chaîne TV Tokyo.
Centrée sur le football, la série racontait l'histoire d'Olivier Atton et Thomas Price. Le premier était un jeune homme très doué et à la passion sans borne pour le ballon rond. Le second était un gardien de but destiné à une grande carrière professionnelle. Adversaires au départ, les deux jeunes garçons finissent par se lier d'amitié au cours d'épiques parties de football, aux enjeux démesurés. Aux côtés d'Olive et Tom, évoluait une galaxie d'autres personnages, dont le fidèle Ben Becker, le redoutable adversaire Mark Landers ou encore Pathy, la supporter dévouée.
"Olive et Tom, ils sont toujours en forme, Tom Olivier, ils sont venus pour gagner". Les paroles du générique français de ce dessin-animé résonnent encore dans la tête de toute une génération, comme celles de "Pokémon" - encore un animé japonais ! - sont encore fredonnées par la suivante. Interprété par Jean-Claude Corbel, il s'agit en fait de l'adaptation du générique italien du dessin-animé "Edgar, le détective cambrioleur", nom français du manga japonais "Lupin III". Le célèbre générique d'"Olive et Tom" n'est en effet - exceptées les paroles - pas une création originale...
Pour les nostalgiques, l'intégralité des 128 épisodes d'"Olive et Tom, champions de foot" est disponible sur MyTF1. Par ailleurs, depuis la fin juin, dans "TFOU", TF1 diffuse "Captain Tsubasa", remake contemporain d'"Olive et Tom".