"Des Racines et des ailes : Au fil de la durance" ce dimanche à 15h15 sur France 3 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Des Racines et des ailes : Au fil de la durance" ce dimanche à 15h15 sur France 3

"Des Racines et des ailes : Au fil de la durance" ce dimanche à 15h15 sur France 3

Un nouveau numéro du magazine "Des Racines et des ailes : Au fil de la durance" aura lieu ce dimanche à 15h15 sur France 3.

La Durance est la rivière la plus importante de Provence. Longue de 324 kilomètres, elle prend sa source dans les Alpes, puis traverse la Haute-Provence et se jette dans le Rhône au niveau d’Avignon.
Redoutée pour ses crues imprévisibles et dévastatrices, la Durance a longtemps été considérée comme le fléau de la Provence. 
Il faudra attendre 1961 et la construction de Serre-Ponçon, le plus grand barrage d’Europe, pour la dompter. Aujourd’hui, elle fournit 75 % des ressources en eau de la région.

Premier affluent de la Durance, la Clarée est une rivière aux eaux pures et cristallines. Tout au long de ses 32 kilomètres, elle traverse une vallée entièrement préservée, classée site naturel d’exception. 
Gardiens de refuge, Nadette et Claude Devalle ont restauré un superbe hameau d’alpage à 2 100 mètres d’altitude au-dessus de Névache. Ils nous font découvrir une région méconnue, à la frontière entre Savoie, France et Italie.

Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Durance était la route des invasions. Guide du patrimoine, Amélie Baum nous conduit à Briançon et Mont-Dauphin sur les traces de Vauban. Un héritage exceptionnel, aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avec ses 500 kilomètres de voies navigables, la Durance et ses affluents sont l’un des hauts lieux des sports d’eaux vives en France. Alexandre Besseau nous emmène naviguer au fil du Guil et de la Durance. L’occasion de découvrir les célèbres demoiselles coiffées des Hautes-Alpes ou encore la fontaine pétrifiante de Réotier...

Sur les rives de la Durance subsiste encore un patrimoine architectural très riche. Le château de Picomtal, au pied du lac de Serre-Ponçon, a joué un rôle décisif dans le contrôle de la rivière. Sharon Halperin et Jacques Peureux ont transformé cette citadelle du XIème siècle en maison d’hôtes.

Entre Durance et Verdon, le plateau de Valensole est considéré comme le grenier de la Provence. Cette vaste plaine agricole de 800 km2 est en réalité l’ancien lit de la Durance, un sol historiquement dédié à la culture de la lavande. Lionel et Benjamin proposent de découvrir la route de la lavande en vélo électrique.

Notre voyage au fil de la Durance prend fin à l’Ecole de l’air de Salon-de-Provence. Depuis 1935, cet établissement unique en France accueille l’élite des officiers de l’armée de l’air. Tous ont appris à piloter au-dessus de la Durance. Le général Francis Pollet nous embarque pour une mission, entre Luberon et Alpilles. Dans le ciel, nous allons croiser la Patrouille de France à l’entraînement. Ils nous offrent une vision de la Durance tout à fait inédite.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article