"Des racines et des ailes : Au fil du Rhône, entre Camargue Coteaux du Lyonnais" dimanche prochain à 15h20 sur France 3 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Des racines et des ailes : Au fil du Rhône, entre Camargue Coteaux du Lyonnais" dimanche prochain à 15h20 sur France 3

"Des racines et des ailes : Au fil du Rhône, entre Camargue Coteaux du Lyonnais" dimanche prochain à 15h20 sur France 3

Retrouvez "Des racines et des ailes : Au fil du Rhône, entre Camargue Coteaux du Lyonnais" dimanche prochain à 15h20 sur France 3.

Nous partons à la découverte du Rhône et de ses rives, entre la Camargue et les coteaux du Lyonnais. Un voyage de 310 kilomètres entre Massif Central, Alpes et Méditerranée. 

Le plus puissant des fleuves français est aussi l’un des plus travaillés et transformés par l’homme. Hervé Piégay est géographe. Il travaille sur un grand plan de restauration du fleuve visant à redonner de la liberté au Rhône. Son survol commence en Camargue au-dessus du seul delta de France. 

Le scientifique va remonter le fleuve jusqu’à Lyon pour observer l’empreinte de l’homme sur le cours d’eau.

A Lyon, dans la plus grande cité traversée par le Rhône, nous retrouvons Nicolas Jacquet, historien d'architecture. A bord d’un bateau, il nous fait découvrir sa ville.
 
Au sud de Lyon, à la confluence de la Saône et du Rhône, le tracé de l’autoroute du sud, qui relie Paris à Marseille, épouse les courbes du fleuve. Le géographe Vincent Marchal nous raconte son autoroute des vacances, entre Lyon et Orange.

A bord d’un hélicoptère, nous suivons Georges Truc, oeno-géologue. Il est l’un des meilleurs spécialistes du vignoble de la vallée du Rhône. Des terrasses planes du sud aux parcelles escarpées du nord, les paysages viticoles se déploient le long du fleuve sur 250 kilomètres. L’oeno-géologue achève son vol à Condrieu, sur les coteaux les plus spectaculaires de la vallée.

A Tarascon, Aldo Bastié nous fait découvrir le seul château construit à même le Rhône. Puis, à Beaucaire, en face de Tarascon, ville jumelle et longtemps ville ennemie, il nous transporte dans l’ambiance des fameuses foires de la ville, connues dans le monde entier dès le Moyen-Âge. Enfin, il nous conduit aux portes de la Camargue, à la découverte de l’abbaye de Montmajour.

Pour finir, nous assistons à une grande transhumance de chevaux. L’éleveur Renaud Vinuesa a deux jours pour guider un troupeau d’une trentaine de juments et poulains vers les marais d’été de Petite Camargue. Avec six gardians, ils traversent les paysages du delta du Rhône.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article