31 Août 2019
Le magazine "Enquêtes de région" sera proposé mercredi 11 septembre à 23h15 sur France 3.
13 magazines d'information de 52 minutes
Un mercredi par mois, en deuxième partie de soirée, les rédactions régionales de France 3, proposent en diffusion simultanée, 13 magazines d'enquêtes et reportages inédits sur ce qui fait l'actualité
Ce mercredi 11 septembre vers 23h05 : comment "vend-on" la région? Les arnaques environnementales en Occitanie et à la rencontre de celles et ceux qui travaillent de nuit..
Nouvelle-Aquitaine
Tourisme : la Nouvelle-Aquitaine sait-elle se vendre ?
Présenté par Vincent Dubroca
Au contraire de la région Occitanie, la région Nouvelle-Aquitaine ne communique pas sur son nom en matière touristique, que ce soit institutionnellement ou par la publicité. Avec un tourisme balnéaire qui écrase tout en terme de fréquentation, on remarque que désormais, les professionnels du secteur s’efforcent aussi de parier sur la diversité des territoires et tentent ainsi de créer de nouveaux points d’attractivité.
Reportages : Les ambassadeurs du Pays Basque ; Limousin : richesses cachés ; Les Deux Sèvres veulent exister.
Pays de la Loire
Le made in Pays de la Loire
Présenté par Emmanuel Faure
Lorsqu'on pense "made in Pays de la Loire", il y a d’abord les grandes marques emblématiques de notre région, les historiques : Lu, Eram, Manitou, Gitane et tant d’autres qui sont les ambassadrices de leur territoire, de leur ville. C’est aussi le cas de nombreux produits : rillettes du Mans, bonnotte de Noirmoutier, sel de Guérande ou mojhette de Vendée établissent un rapport de confiance avec le consommateur tout en participant à la renommée de la région sur les étals ou dans les boutiques pour touristes.
Voir le communiqué de presse
Occitanie
Les arnaques environnementales
Présenté par Anne-Sophie Mandrou et Léo Lemberton
Les dossiers noirs de l'énergie verte
La transition écologique est l’une des priorités aujourd’hui en France. En Occitanie, on voit fleurir de nombreuses initiatives destinées à nous rendre plus écolos : isolation des combles à 1 euro, aide à l’installation de panneaux photovoltaïques, bâtiments à énergie positive… Mais ces initiatives, souvent subventionnées par les collectivités locales, attirent également des gens peu scrupuleux qui n’hésitent pas à arnaquer leurs clients…
L’éolien en Occitanie
C’est dans le département de l’Aude que les toutes premières éoliennes ont été installées, il y a 30 ans. Aujourd’hui, dans la région nous produisons avec l’éolien autant qu’un petit réacteur nucléaire, 700 machines ont pris place sur les collines d’Occitanie, et ce n’est pas fini…
Mais ces installations suscitent beaucoup de rejet et de reproches : bruit, pollution visuelle, appât du gain… Les opposants se multiplient.
Alors, faut-il continuer à déployer des éoliennes ? Quel est le bilan pour les communes qui ont fait ce choix ? La solution peut-elle venir de la mer avec le « offshore » ?
Paris Ile-de-France
Passeurs d'histoire
Présenté par Maud de Bohan
En cette période de reprise scolaire Maude de Bohan nous propose de revenir sur une page d’histoire francilienne avec deux reportages inédits sur la Rafle du Vel d’Hiv, les derniers témoins et La déportation vue par les jeunes.
Voir le communiqué de presse
Bretagne
Nos animaux : à la vie à la mort ?
Présenté par Robin Durand
On dit d'eux qu'ils sont "les meilleurs amis de l'homme". On les aime, on les adore, ils nous amusent et nous consolent. Mais depuis la nuit des temps, les bêtes sont d'abord une force de travail et une ressource alimentaire. Trois millions d'animaux sont tués chaque jour en France pour notre consommation. Une façon de vivre aujourd'hui remise en cause par certains. Le bien-être animal et le végétarisme sont devenus des questions de société.
Reportages : Mon animal ma passion ! ; Les animaux sont l’avenir de l’homme ; Le droit au bien-être ; Des Cirques sans fauves ?
Grand Est
Jusqu'au bout de la nuit
Présenté par Sylvie Malal
Depuis notre plus jeune âge, on nous apprend à dormir la nuit et à être éveillé le jour. Vivre en noctambule, c’est un peu vivre à l’envers. Le travail de nuit, trois millions et demi de Français sont concernés. Un travail mieux payé, parfois moins stressant, mais ô combien plus fatiguant. Qui sont ces travailleurs de la nuit, soignants, boulangers, sidérurgistes... Quels sont les risques pour leur santé, pour leur vie sociale ?
Provence-Alpes Côte d'Azur
Du champ à l’assiette
Présenté par Nathalie Layani
Les produits du terroir oubliés et remis au goût du jour comme la poire de la Saint-Jean ou le taureau de Camargue
La consommation et la production de bio dans notre région
Utilisation des semences anciennes et locales par 2 agriculteurs de Carros
Les nouveaux restaurants de plage de Pampelonne
Les invités:
Pierre Belleudy, cuisinier amateur, créateur du site « cuisineniçoise.fr »
Clothilde Bato, fondatrice de la maison des semences paysannes maralpines, déléguée générale association SOL
Normandie
La Normandie est-elle verte ?
Présenté par Angèle De Vecchi et Florent Turpin
Voir le communiqué de presse
Hauts-de-France
Le patrimoine
Présenté par Vincent Dupire
Bourgogne Franche-Comté
Vivre autrement
Présenté par Jean-Christophe Galeazzi
Auvergne-Rhône-Alpes
Présenté par Julien Lecoq
Centre-Val de Loire
La Loire, notre ADN
Présentée par Denis Gannay-Meyer
Invitée : Béatrice Amossé, coordinatrice de l’Observatoire de la Loire
La Loire, un combat politique
Ce fut l’un des premiers grands combats écologiques de ce 20ème siècle en France, la « bataille de la Loire » a opposé pendant 10 ans dans les années 80 les partisans d’un aménagement du fleuve et les écologistes.
La Loire, un bon business
Depuis l’arrêt de la marine marchande sur la Loire, le fleuve semblait déserté par l’homme, excepté par quelques pêcheurs et baigneurs imprudents. Mais depuis quelques années, de nouvelles activités économiques et touristiques ont vu le jour.
La Loire, un trésor à protéger
La Loire , dernier fleuve sauvage d’Europe, abrite une faune et une flore unique sur ses berges et ses îles où nichent les oiseaux migrateurs.
Aujourd’hui, plusieurs dangers menacent ce fragile équilibre, en premier lieu desquels le réchauffement climatique qui abaisse dangereusement le débit du fleuve, menaçant du coup l’approvisionnement en eau des centrales nucléaires.