Jeux sans frontières - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Jeux sans frontières

Jeux sans frontières
Jeux sans frontières (JSF) est un jeu de la télévision française créé par Guy Lux et Claude Savarit sur une demande du Général de Gaulle dans le cadre du traité de l'Élysée et diffusé sur la première chaîne de l’ORTF en 1965 puis sur la deuxième chaîne à partir de 1969, et conçu comme un Intervilles à l'échelle de l'Europe.
 
Ce jeu sera à l'antenne en France jusqu'en 1982 et revient en 1988 sur Antenne 2 avec des couples d'animateurs tels que Marie-Ange Nardi et Fabrice mais encore Daniela Lumbroso et Georges Beller. L'émission restera à l'antenne jusqu'en 1992 en France pour revenir en 1997 et finir en 1999 sur France 2. Le jeu se termina alors en Europe. Le mois d'août 2006 voit l'annonce de la réapparition de Jeux sans frontières pour l'été 2007. Mais en raison des problèmes financiers à cause de l'absence de grands pays (comme la France ou l'Allemagne), l'édition 2007 est annulée.
 
En octobre 2012, un ancien présentateur italien, Ettore Andenna, annonce avoir été approché pour préparer une édition 2013 modernisée des JSF. Une décision quant à la tenue des « jeux » devait avoir lieu en novembre 2012, mais il n'y a pas eu de suite.
 
L'émission fera son grand retour a la rentrée 2019 avec Nagui a la présentation, 20 ans après la dernière édition.
 
Succédant en 1965 à Intervilles, l'émission fut lancée sur une demande du Général de Gaulle qui souhaitait, après le traité de l'Élysée, des « Intervilles franco-allemands ». Claude Savarit, son présentateur précise : « En bon téléspectateur, il regardait Intervilles. Comme il travaillait alors au rapprochement franco-allemand, il fit savoir qu'à son avis, des jeux pacifiques opposant des représentants des deux nations seraient une bonne chose. Avec Guy Lux, nous nous sommes mis immédiatement au travail en élargissant la formule, Jeux sans frontières étaient nés. »
 
Entre 1965 et 1999, 20 pays ont participé aux 30 éditions des JSF (considérant le Pays de Galles et la Tchécoslovaquie en tant que participants séparés) : (classement par victoires). Seule l'Italie a participé aux 30 éditions. La France arrive deuxième avec 25 participations et le Liechtenstein, dernier avec la participation à une seule émission en 1976.
 
L'Allemagne et le Portugal comptent le plus grand nombre de victoires en finale (6 sur 16 participations et 5 sur 15 participations, respectivement). La République tchèque est le seul pays à avoir gagné la plupart des éditions auxquelles elle a participé (2 victoires sur 3 participations, qui deviendraient 3 sur 4 si on ajoutait la victoire de la Tchécoslovaquie dans la seule édition où celle-ci a pris part aux Jeux); par contre les Pays-Bas n'ont jamais remporté la finale malgré leurs 10 participations.
 
Le nom des épreuves était toujours particulier et se rapportait à un thème précis. Certaines des épreuves des Jeux sans frontières portaient des noms populaires, par exemple Le chambouletout et Les chaises musicales, et d'autres des noms de personnages célèbres ou romans reconnus, tels que Hansel et Gretel, Vingt mille lieues sous les mers, Le Petit Chaperon rouge et Ali Baba et les quarante voleurs.
 
La chaine Youtube TheDamanien2 nous propose de revoir une émission :
 
Jeux Sans Frontières - A Bourgoin-Jallieu - (Antenne 2 - 20/08/1978)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article