Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, opposée à l’hypothèse d’un retour de l’alcool dans les stades : "La ferveur n’a pas besoin d’alcool pour s’exprimer dans nos stades"

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, opposée à l’hypothèse d’un retour de l’alcool dans les stades : "La ferveur n’a pas besoin d’alcool pour s’exprimer dans nos stades"
La ministre de la Santé a-t-elle sifflé la fin du match ? Avec le tweet qu'elle a publié ce vendredi, Agnès Buzyn ne pouvait en tout cas pas être plus claire : elle est contre l'hypothèse d'un retour de l'alcool dans les stades. « L'alcool tue 41 000 personnes chaque année dans notre pays. Chacun de ces décès est évitable. Ne laissons pas de nouvelles incitations à la consommation d'alcool se rendre complices de ce bilan. La ferveur n'a pas besoin d'alcool pour s'exprimer dans nos stades. »
 
Fin juillet, 105 députés LREM, soit un tiers du groupe, signent une proposition de loi visant « à faire de la France une nation sportive ». Seulement voilà : l'article 18 doit permettre « d'assouplir de manière encadrée » la loi Evin « dans les stades en étendant l'octroi d'autorisations temporaires de vente d'alcool aux sociétés sportives ».
 
Malgré la torpeur estivale, c'est le tollé chez les addictologues. « On ne peut pas, d'un côté, voter pour la stratégie nationale de santé et de l'autre soutenir un texte qui va dans la direction inverse, ou autrement dit promouvoir l'accès aux activités sportives et associer l'alcool à l'image du sport, s'insurge Jean-Pierre Couteron, porte-parole de la Fédération Addiction. C'est une énième tentative pour revenir sur la loi Evin, glissée comme ça, discrètement, pendant l'été, pour voir comment les gens réagiraient. »
 
Quels sont les arguments des parlementaires ? D'après eux, autoriser à nouveau la vente de bières permettrait aux clubs de gagner davantage d'argent et de s'aligner sur leurs concurrents européens. Il s'agirait aussi de sortir d'une forme d'hypocrisie : la loi les autorise à en vendre de manière dérogatoire dix fois par an et toute l'année dans les loges et les salons VIP. « S'ils souhaitent mettre fin à cette injustice, qu'ils interdisent l'alcool partout », balaie le psychologue clinicien.
 
Depuis la polémique, la députée (LREM) de Seine-et-Marne Michèle Peyron est revenue sur son soutien au texte : « J'ai cosigné cette proposition de loi le 23 juillet dernier. Seulement l'article 18 ne me convient pas du tout », a-t-elle rétropédalé mercredi sur Twitter. Malgré la prise de position d'Agnès Buzyn, la vigilance reste de mise.
 
« J'espère qu'elle ne sera pas mise en minorité par son propre camp, souffle le Dr Bernard Basset, vice-président de l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie. C'est déjà arrivé par le passé à deux ministres de la Santé : Roselyne Bachelot qui s'était opposée à la publicité de l'alcool sur Internet et Marisol Touraine qui était contre l'assouplissement de la loi Evin en faveur de l'œnotourisme… »
 
Pour lui, les députés cèdent à un lobby alcoolier qui n'aurait de cesse, surtout depuis que les Jeux olympiques ont été attribués à la France, de faire pression pour une remise en cause de la loi Evin lors des événements sportifs. « On ne connaissait pas la date mais on s'attendait à cette offensive, précise le Dr Basset. Nous ne sommes pas surpris du tout. L'objectif non-dit du lobby alcoolier, c'est le sponsoring de la Coupe du monde de rugby en 2023 et des Jeux olympiques en 2024. »
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article