La tempête tropicale Dorian se rapproche des Antilles
27 Août 2019
Rédigé par AFP et publié depuis
Overblog
Deux ans après les ouragans ravageurs Irma et Maria, c’est au tour de la tempête tropicale Dorian de menacer les Antilles. Avec des vents approchant les 95 km/h, les autorités américaines craignaient qu’elle ne devienne un ouragan à l’approche de Porto Rico.
La tempête Dorian se trouvait lundi à 395 kilomètres à l’est-sud-est de Sainte-Lucie et se déplaçait vers l’ouest-nord-ouest à près de 22 km/h en direction des petites Antilles, a indiqué dans son bulletin de 15h le National Hurricane Center, le Centre national américain des ouragans.
Une vigilance ouragan a été décrétée par le gouvernement de Sainte-Lucie. La France a émis une vigilance jaune « cyclone » en Martinique, indiquant que de fortes précipitations orageuses étaient à craindre à partir de la fin de nuit de lundi à mardi et pour la journée de mardi.
Selon le Centre national des ouragans américain, Dorian charrie des vents d’environ 95 km/h, avec des rafales à une vitesse supérieure possibles. La tempête devrait passer près de Porto Rico ou au sud de ce territoire américain mercredi et approcher l’est de Haïti mercredi soir.
« Dorian pourrait se rapprocher de la force ouragan quand il passe près du nord des îles du Vent mardi et devrait être un ouragan quand il se déplace(ra) près de Porto Rico et à l’est de Haïti », précise le NHC.
De 76 à 200 millimètres de pluie sont attendues de la Martinique à Saint-Vincent et les Grenadines, mais aussi à la Barbade. Ancienne colonie espagnole devenue territoire américain avec un statut spécial d'« Etat libre associé », Porto Rico peine à se relever des ravages de deux ouragans, Irma et Maria, qui se sont succédé à l’été 2017.
Deux ans après les ouragans ravageurs Irma et Maria, c'est au tour de la tempête tropicale Dorian de menacer les Antilles. Avec des vents approchant les 95 km/h, les autorités américaines ...
Commenter cet article