Le JT du 13h de TF1 du 28 août - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 28 août

Le JT du 13h de TF1 du 28 août

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 28 août.

Grau-du-Roi : Les derniers vacanciers en profitent

A cinq jours de la rentrée des classes, beaucoup de vacanciers sont encore sur les plages, comme au Grau-du-Roi, dans le Gard. C'est en effet le signe que l'été n'est pas encore tout à fait terminé. Les dernières activités estivales se savourent au maximum avant d'attaquer de nouveau le travail. Sur le marché de la ville, c'est le même constat. Le parfum des vacances est toujours d'actualité pour les petits comme pour les grands.

Agressions : Le ras-le-bol des pompiers

Depuis dix ans, le nombre d'agressions contre les policiers et les pompiers a augmenté de 20% chaque année pour atteindre les 23 000 en 2019. Ces derniers s'en plaignent particulièrement et sont en grève depuis la fin du mois de juin 2019. En effet, ils encaissent 110 agressions par jour, sans parler des insultes. Ils réclament ainsi davantage de moyens lors des interventions et une meilleure coordination de l'Etat.

Rentrée scolaire 2019-2020 : Les écoles font peau neuve

Chaque année, c'est un rituel pour les écoles. Les travaux de fin d'été sont effectués pour accueillir la rentrée comme il se doit. Installation de sanitaires neufs, changement de plancher... tout doit être prêt. Au Havre, 2 400 000 euros ont été dépensés pour rénover 32 écoles où 15 000 élèves sont attendus cette année 2019.

Rentrée scolaire 2019-2020 : Quelles sont les nouveautés ?

Pour la rentrée 2019-2020, quelques mesures ont été prises pour les écoliers de la maternelle jusqu'aux élèves du lycée. Pour les plus petits, l'instruction est désormais obligatoire dès l'âge de trois ans. Cette mesure concerne 26 000 enfants y compris ceux en Outre-mer. Pour les écoles en éducation prioritaire, le nombre d'élèves en CP et en CE1 est limité à douze au maximum. L'autre nouveauté s'adresse aux élèves de la classe de première. Ils vont inaugurer le nouveau bac en 2021.

Saint-Étienne : Les boutiques de fournitures scolaires font le plein

Chez les libraires, la rentrée scolaire est la période la plus importante de l'année. Certaines familles choisissent effectivement les petits commerces pour finaliser l'achat des fournitures. Munis d'une liste établie par les professeurs, les parents partent notamment à la chasse des différents manuels. Une boutique à Saint-Étienne, dans la Loire, fournit une quarantaine d'établissements. Les cartables de marque, mais aussi les livres d'apprentissage connaissent beaucoup de succès dans les enseignes.

Le fameux certificat d'études a été supprimé il y a trente ans

Les archives de l'Institut national de l'audiovisuel nous emmènent en 1967, quand les premières épreuves pour avoir le certificat d'études se sont déroulées. Les élèves pouvant y participer étaient sélectionnés par l'instituteur ou le directeur de l'école communale. Le 28 août 1989, le certificat d'études a été supprimé par Lionel Jospin, ministre de l'Education de l'époque. Toutefois, il demeure l'un des diplômes emblématiques dans l'histoire de l'éducation nationale.

La grande braderie de Lille, le rendez-vous incontournable de l'année

Les milliers de bradeurs attendent ce moment depuis des mois. Dès la dernière semaine du mois d'août, les organisateurs sont à pied d'œuvre pour être fin prêt pour la grande braderie de Lille. Côté visiteurs, la plus grande braderie du monde en attend près de deux millions. Ces derniers sont la clé de son succès.

Josselin, un village chargé d'histoires au bord du Canal de Nantes à Brest

Au bord du Canal de Nantes à Brest se dresse un petit village ou l'on respire l'authenticité. Ceux qui y sont passés une fois finissent par y revenir. Chaque été, Josselin est traversé par 400 cyclistes par jour et les touristes aiment y faire une escale culinaire. Découvrez son fameux château et ses mille ans d'histoire.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article