"Les carnets de Julie avec Thierry Marx : Sandwiches à la carte !" samedi prochain à 15h10 sur France 3 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Les carnets de Julie avec Thierry Marx : Sandwiches à la carte !" samedi prochain à 15h10 sur France 3

"Les carnets de Julie avec Thierry Marx : Sandwiches à la carte !" samedi prochain à 15h10 sur France 3

L'émission "Les carnets de Julie avec Thierry Marx : Sandwiches à la carte !" sera diffusée samedi prochain à 15h10 sur France 3.

"Les Carnets de Julie avec Thierry Marx" confrontent une recette à l'avis du grand chef étoilé et du physico-chimiste Raphaël Haumont !

Pour rester fidèle à la tradition des "Carnets de Julie", c'est autour de la table d'une cuisine spécialement aménagée que prendra fin chaque numéro. Rejoints par leurs invités, Julie et Thierry feront déguster, commentaires à l'appui, leurs recettes respectives pour le plus grand plaisir de tous.

SANDWICHES A LA CARTE !

74 sandwiches sont achetés chaque seconde en France, soit environ 2,35 milliards chaque année et 6,5 millions par jour ! 
Le fameux sandwich jambon-beurre est toujours le leader et représente 51% du total des sandwiches vendus en 2016. 
Avec 8,25 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2016, le marché du sandwich a littéralement triplé depuis quinze ans dans notre pays.

- Historique de la recette :
L'histoire remonte en 1762, lorsque Sir John Montagu, quatrième Comte de Sandwich, Amiral de la flotte du roi d'Angleterre George III et joueur invétéré, se retrouva dans un pub pour une partie de cartes qui n'en finissait pas. L'aide-cuistot, pour éviter à son prestigieux client d'avoir à interrompre sa partie, lui servit une petite collation. 
Les deux tranches de pain, entre lesquelles il avait placé des morceaux de viande froide et de fromage, avaient aussi l'avantage de permettre au Premier Lord de l'Amirauté de grignoter sans se tacher les doigts. Le sandwich était né !

- Sujet produit : Le taloa
Nicolas Stanzione, ancien militaire, a choisi de continuer sa vie professionnelle en se consacrant à la cuisine. Défenseur du bien manger, ce "pur produit basque" est très attaché aux excellents produits de son terroir dont il parle à merveille. 
Il se rend chez Jon Harlouchet, producteur de maïs, qui nous présente son exploitation et nous explique son travail autour du maïs roux. C'est le seul sur le territoire de Garazi à cultiver une variété de maïs quasiment disparue : le grand roux basque.
Maïs qui servira à la fabrication du taloa, une galette composée de farine de maïs et d'eau que l'on trouve facilement au pays basque.

- Sujet produit : Le véritable bánh mì
Linh Lê nous présente sa recette de bánh mì à Paris. 
Le bánh mì, c'est ce sandwich vietnamien composé d'une baguette (héritage de la colonisation française en Indochine) garnie de viande (pâté vietnamien, rôti de porc, boeuf satay, poulet citronnelle, porc laqué...), de crudités marinées (carottes, concombre...), de coriandre fraîche, de sauce soja et de mayonnaise parfois (un autre héritage). Le piment est optionnel.

- Le bokit de Sandrine :
Nous retrouvons Sandrine Parfait pour sa recette de bokit. Récompensée par l'Académie de l'art culinaire du monde créole en 2015, sa cuisine est à la fois authentique et métissée.
Le bokit, c'est un sandwich guadeloupéen qui a pour particularité d'être frit dans une casserole d'huile chaude...

- Sujet produit : La pita du Miznon
Chef incontournable à Tel-Aviv, Eyal Shani a eu la judicieuse idée d'exporter à Paris, en 2013, son concept "pitamaniaque", dans son restaurant Miznon. La succursale parisienne est tenue par David Moyal, qui a su transporter et conserver tout l'esprit du restaurant originel en Israël. 
Du côté des pitots, réalisés sur place, son pain est joliment moulu et les garnitures sont infinies : bœuf bourguignon et ratatouille, kebab d'agneau d'une vraie finesse, coriandre et menthe fraîche, merlu finement pané. Sans oublier les délicieux à-côtés : patate douce rôtie ou dément chou-fleur braisé, assaisonné d'huile d’olive, fleur de sel et poivre, et téhina (purée de sésame), la sauce israélienne par excellence.
La pita est également déclinée en sucré avec un choco-banane caramélisée ou une pita tatin. 

- Les recettes :
Le club sandwich de Julie
Le maiki sandwich par Thierry Marx
Le pan bagnat d'André Giordan
Le taloa de Nicolas Stanzione
Le bánh mì de Linh Lê
Le bokit de Sandrine Parfait

- Et aussi les expériences de Raphaël au labo :
Pain express : le pain soufflé / la pita
Focus sur les oeufs durs

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article