Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Tour de France : Non, le Falcon utilisé par Hidalgo n'acheminait pas de tests antidopages

Critiquée pour un aller-retour peu écologique lors du Tour de France, la maire de Paris a d'abord expliqué être montée à bord d'un avion privé transportant les échantillons des coureurs soumis ce jour-là à des contrôles antidopage.
 
Référence à une brève du Canard Enchaîné, daté de ce mercredi, titrée «L’étape écolo d’Hidalgo», dans laquelle on peut lire : «La maire de Paris a suivi, le 26 juillet, l’étape du Tour de France Saint-Jean-de-Maurienne-Tignes, écourtée pour cause de grêle. Invitée par Amaury Sport Organisation, qui organise le Tour et contrôle l’Equipe, Hidalgo a fait l’aller-retour Le Bourget-Chambéry dans la même journée en Falcon.» La brève se conclut ainsi : «Son Vélib' avait sûrement crevé…»
 
Sur Twitter, la maire de Paris a été critiquée par de nombreux internautes, lui reprochant d’agir en contradiction avec son discours sur l’écologie. Certains ont même comparé les voyages d’Anne Hidalgo avec ceux de l’activiste Greta Thunberg qui, privilégie les voyages longs pour minimiser son bilan carbone (elle a ainsi passé 32 heures dans un train pour se rendre au sommet de Davos, et elle traversera bientôt l’Atlantique en voilier zéro carbone pour se rendre à New York). D’autres en ont profité pour tacler la maire, à quelques mois des élections municipales. C’est le cas, notamment, d’Olivia Grégoire, députée LREM et en charge de la communication de Benjamin Griveaux, candidat rival à la mairie de Paris pour 2020. Qui a tweeté la brève du Canard, avec le commentaire suivant : «Faites ce que je dis, pas ce que je fais.»
 
La maire de Paris a-t-elle voyagé en avion privé pour assister à la 19e étape du Tour de France le 26 juillet dernier, en parcourant ainsi plus de 600 kilomètres en une seule journée ? Oui, confirme le cabinet de la maire de Paris, contacté par CheckNews. Qui ajoute que Muriel Pénicaud, ministre du travail, faisait aussi partie des passagers à bord de ce vol, affrété par l'organisation du Tour de France. Assurant dans un premier temps n’y voir «aucune polémique». Et pour cause : «Un avion est affrété par le Tour de France, dans lequel il y a des fioles pour le dépistage antidopage. Pour éviter que l’avion ne vole à vide, le Tour de France en profite pour inviter les personnalités à son bord (Muriel Pénicaud en faisait partie). De toute façon, cet avion va décoller et faire un aller-retour quotidiennement», expliquait-on ce matin du côté de la mairie de Paris.
 
Problème, et de taille : le directeur du département des contrôles de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), Damien Ressiot, assure à Libération que c’est faux. «Les échantillons sont acheminés chaque jour en voiture, depuis le contrôle jusqu’au laboratoire de Châtenay-Malabry, où ils sont analysés.» Ce que confirme une autre source interne à l’AFLD, qui assure recevoir les échantillons chaque matin. Ancien journaliste à l’Equipe (possédé par Amaury Sport Organisation, ASO, qui organise aussi le Tour de France), où il s’occupait déjà des questions de dopage, Damien Ressiot ajoute : «Je me rappelle, quand je couvrais le Tour pour l’Equipe, il y avait bien un jet privé, non pas pour les échantillons, mais pour les VIP.»
 
Relancée par Libération, la mairie de Paris a finalement rappelés après avoir contacté l'organisateur du Tour de France. «Nous venons d'avoir ASO au téléphone, qui nous a confirmé que les échantillons étaient bien acheminés en voiture. Nous venons de l'apprendre.» ASO n’a pour l’heure pas répondu à Libération.

Les politiques devraient montrer l'exemple.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article