La circulation s’annonce compliquée ce week-end, entre “juillettistes” et “aoûtiens”. Bison Futé voit ainsi noir sur les routes pour la journée de samedi 3 août lors du plus gros chassé-croisé de vacanciers de l’été.
À cette occasion, Vinci Autoroutes et Ipsos ont publié ce jeudi 1er août une enquête sur la façon dont les Français gèrent leurs déchets sur la route des vacances.
Certes, ils prennent de plus en plus conscience de l’impact des déchets sur l’environnement, mais cette étude démontre néanmoins que les gestes inciviques perdurent.
Ainsi, 84% des Français interrogés considèrent que jeter un déchet par la fenêtre d’une voiture a un impact significatif sur la dégradation des paysages et 81% en termes de risque de pollution des eaux et des sols. Malgré tout, plus
d’un Français sur trois (37%) jette des déchets par la fenêtre lorsqu’il roule sur l’autoroute (33% en 2018) et près d’un sur six (16%) se débarrasse de ses mégots en roulant, soit plus d’un fumeur sur deux.
Les déchets que l’on retrouve le plus souvent sur le bord des routes sont des gobelets et bouteilles en plastique, des canettes, des emballages alimentaires et un nombre très important de mégots.
Un Français sur cinq considère par ailleurs que jeter un mégot de cigarette par la fenêtre de son véhicule entraîne rarement des conséquences graves. La moitié des 16/24 ans interrogés avouent le faire.
Autre enseignement de l’enquête : pour 41% des Français, jeter ses déchets par la fenêtre d’un véhicule n’entraînerait pas de risques importants pour les autres usagers, ni pour le personnel autoroutier responsable de l’entretien des voies (28%). En ramassant 25 tonnes de déchets sauvages par jour, les agents autoroutiers sont pourtant exposés directement aux dangers du trafic routier.
Résultat, Vinci Autoroutes a lancé ce jeudi 1er août une campagne pour sensibiliser le grand public à ne plus jeter de déchets sur les routes.
Elle sera déployée sur les aires de son réseau, sur les réseaux sociaux, dans la presse quotidienne régionale et relayée sur les panneaux autoroutiers lumineux.
En plus de cette campagne, Vinci Autoroutes met en place des animations sur les aires d’autoroutes pour lutter contre les déchets sauvages.
Plusieurs ateliers créatifs autour du recyclage seront proposés en partenariat avec des associations locales.
“Les aventures de Jojo et Lili - Une nature sans déchets”, un livre pour apprendre les bons gestes aux plus jeunes, et 10.000 cendriers de poche seront aussi distribués.