Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Un jour, un générique" : Le "20 Heures" de TF1

Chaque jour, pendant tout l'été, Ozap vous propose de redécouvrir le générique d'un programme culte.
 
Pendant tout l'été, chaque jour, Ozap vous propose de redécouvrir le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières !
 
Place aujourd'hui à l'un des génériques sonores les plus marquants de l'histoire du petit écran. Depuis 1990, même s'il a été considérablement "adouci", réorchestré depuis et a vu son habillage être remanié à plusieurs reprises, il résonne chaque midi à 12h58 et chaque soir à 19h58 sur TF1. Il s'agit bien sûr du générique des journaux télévisés de la Une.
 
C'est donc en 1990 que le célèbre générique aux cordes très appuyées voit le jour. Il a été composé par Gabriel Yared, célèbre compositeur de musique de films notamment césarisé en 1993 pour la musique de "L'amant" de Jean-Jacques Annaud et oscarisé en 1997 pour celle du "Patient anglais" d'Anthony Minghella. Considéré comme l'un des compositeurs les plus marquants de ces quarante dernières années, c'est donc ce grand nom qui a signé ce générique, entendu certains soirs des années 1990 par plus de 15 millions de téléspectateurs.
 
Intitulé "Quotidien quotidien", ce générique a été mis à l'antenne en février 1990. À l'époque, les journaux sont présentés en semaine par Patrick Poivre d'Arvor tandis que Michèle Cotta est à la tête de la direction de l'information de la chaîne dirigée par Patrick Le Lay. Privatisée depuis 1987, TF1 est alors un mastodonte qui pèse plus de 40% de part d'audience. En matière d'information, alors que la guerre fait rage avec les journaux d'Antenne 2, la décision est prise de donner une identité plus forte aux journaux de TF1, dans le cadre du changement plus global qui affecte la chaîne. C'est en effet en février 1990 que TF1 adopte son célèbre logo aux couleurs du drapeau français.
 
Interrogé en 2014 par Philippe Vandel sur franceinfo, Gabriel Yared était revenu sur la composition du générique des journaux de TF1. "Ce générique est basé sur une séquence, martelée aux cordes, une sorte d'ostinato qui revient tout le temps", avait-il expliqué. Compositeur et humoriste, Serge Llado a pointé à plusieurs reprises la ressemblance entre une mélodie récurrente issu du thème musical, composé par John Williams en 1975, du film "Les Dents de la mer" de Steven Spielberg et celui des JT de TF1 dans les années 1990 et au début des années 2000.
 
Selon lui, Gabriel Yared se serait inspiré de cette mélodie récurrente et l'aurait transformée, de manière à la rendre "plus angoissante". "Il faut que les murs tremblent de peur !", expliquait-il en 2006 dans l'émission "On va s'gêner" sur Europe 1. Si la ressemblance était indiscutable, elle est aujourd'hui bien plus ténue. Depuis 2006, date de la première réorchestration, le thème du générique des journaux de TF1 a été considérablement adouci et a évolué dans le même temps que l'habillage et l'image même de la chaîne. Moins anxiogène, le générique actuel, dont la dernière réorchestration date de l'année dernière, se prête également mieux à la tonalité des journaux de TF1, plus "magazine" qu'auparavant.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article