Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Un jour, un générique" : "Urgences"

Chaque jour, pendant tout l'été, Ozap vous propose de redécouvrir le générique d'un programme culte.
 
Pendant tout l'été, chaque jour, Ozap vous propose de redécouvrir le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières !
 
Alors que la série fait son retour au quotidien dès ce lundi sur TF1 Séries Films à partir de 13h55, retour sur "Urgences", qui a révolutionné la manière de mettre en scène le milieu médical à la télévision. Avec son éternel triptyque "NFS, chimie, iono", la série s'est démarquée par son usage décomplexé du jargon médical et par son réalisme. Il faut dire qu'elle a été créée par Michael Crichton, le père de "Jurassic Park", titulaire d'un diplôme de médecine. Série chorale par excellence, "Urgences" suivait le quotidien du personnel médical du Cook County Hospital, à Chicago.
 
Diffusée à partir de 1994 et jusqu'en 2009 sur la chaîne NBC, elle est longtemps restée la série médicale la plus longue du petit écran, forte de 331 épisodes répartis sur 15 saisons, un record battu cette saison par "Grey's Anatomy", la série de Shonda Rhimes, qui compte 342 épisodes à ce jour et dont la 16e saison est attendue à la rentrée prochaine aux Etats-Unis.
 
En France, les téléspectateurs ont découvert "Urgences" en prime time sur France 2, au début de l'été 1996, plus précisément le 27 juin. Fort du succès inattendu rencontré par les aventures de Doug Ross (George Clooney), Carol Hathaway (Julianna Margulies), John Carter (Noah Wyle), Mark Greene (Anthony Edwards) et les autres, la chaîne du service public l'a basculé dès la rentrée 1996 dans la case très exposée du dimanche soir en prime time. "Urgences" est donc une des premières séries à avoir connu chez nous les honneurs de la première partie de soirée.
 
"Urgences", c'est aussi de nombreuses anecdotes, comme celle rapportée il y a quelques jours par l'émission "Blockbusters" sur France Inter, qui a consacré une émission spéciale à la série : si George Clooney avait si souvent la tête baissée à l'image, c'est parce qu'il était incapable de retenir les nombreux termes médicaux contenus dans le scénario et qu'on lui laissait des antisèches...
 
En 1997, pour lancer la saison 4, la série de Michael Crichton a créé l'événement avec un épisode tourné en direct. Outre-Atlantique, pour que l'épisode soit en direct sur la côte Est et sur la côte Ouest, les acteurs ont joué deux fois. Pour l'occasion, le personnel des urgences était suivi par une équipe fictive de télévision, censée tourner un documentaire sur le quotidien du Cook County Hospital. Un épisode spécial diffusé également en direct sur France 2 à 4h du matin, à une époque où "Game of Thrones", qui a obligé ces dernières années de nombreux fans à se lever en plein milieu de la nuit pour échapper aux spoilers, n'était encore qu'un livre confidentiel écrit par George R.R. Martin...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article