"Au clair de la lune - Opéra : Le vaisseau fantôme" dans la nuit de lundi prochain au mardi 08 octobre à 00h40 sur France 2 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Au clair de la lune - Opéra : Le vaisseau fantôme" dans la nuit de lundi prochain au mardi 08 octobre à 00h40 sur France 2

"Au clair de la lune - Opéra : Le vaisseau fantôme" dans la nuit de lundi prochain au mardi 08 octobre à 00h40 sur France 2

Dans le cadre d'"Au clair de la lune", l'opéra "Le vaisseau fantôme" sera diffusé dans la nuit de lundi prochain au mardi 08 octobre à 00h40 sur France 2.

Enregistré au Teatro Real de Madrid, en décembre 2016.

Le Vaisseau fantôme est le premier chef d’œuvre du grand maitre du romantisme allemand Richard Wagner. C’est aussi son premier drame musical, c’est-à-dire une œuvre où la musique et le récit revêtent la même importance dramatique.

Wagner en compose non seulement la musique mais il en écrit aussi le livret en 1843, à seulement 30 ans. Dans son autobiographie Il dira avoir trouvé l’inspiration en plein milieu d’une tempête alors qu’il traversait la mer Baltique.  Pour le livret il dit s’être inspiré d’un roman, les Mémoires du seigneur de Schnabelewopski de Heine  qui relatait une vieille légende, celle du Hollandais volant et de son vaisseau fantôme.

Tous les sept ans, le Hollandais maudit, condamné avec son équipage à errer éternellement sur les océans pour avoir défié Dieu, peut revenir à terre afin de tenter d’obtenir son salut : s’il trouve une femme qui lui jure une fidélité éternelle, il pourra enfin trouver le repos. 
Senta, la fille du marin Daland, est depuis toujours fasciné par la légende de ce capitaine infortuné dont elle contemple sans cesse le portrait. Lorsque son père l’échange contre le trésor d’un mystérieux inconnu qui ressemble étrangement au marin du portrait, elle est prête à se donner pour toujours. Mais sur un malentendu, le capitaine pense que la jeune fille le trompe avec Erik et quitte le port. Senta, désespérée, va alors accomplir le sacrifice qui délivrera enfin le Hollandais.

Alex Ollé et sa compagnie catalane la Fura dels Baus connue pour son théâtre de rue mais aussi pour ses mises en scènes spectaculaires, nous proposent une version particulièrement novatrice et inventive de ce drame romantique puissant. Pablo Heras Casado, « l’Andalou volant » le  dirige avec passion. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article