Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Climat : La préfecture de Police a finalement interdit la promenade nu à vélo qui devait se dérouler hier après-midi à Paris

La fédération française de naturisme compte organiser, ce dimanche, la première « cyclonue » pour la défense du climat à Paris. La préfecture de police n’y est pas favorable.
 
Les organisateurs promettent un défilé à vélo, militant, écolo et festif ce dimanche. Sans pollution, sans émission de gaz carbonique… et sans vêtements ! Pour alerter sur le dérèglement climatique et sur l'urgence d'adopter des modes de vie plus respectueux de l'environnement, la Fédération française de naturisme (FFN) appelle les Franciliens à tomber le maillot (et le reste) et à monter en selle pour participer à la première « cyclonue » de Paris.
 
Les « manifestants » sont invités à pédaler dans la ville, en cortège et dans le plus simple appareil. Comme le font les participants des « world naked bike ride » organisées chaque année dans diverses capitales étrangères, depuis 2001. « Ces manifestations destinées à sensibiliser le public sur la grande vulnérabilité de l'homme dans son environnement ont lieu partout dans le monde », rappelle Julien Claudé-Pénégry, vice-président de la FFN. « Mais pas à Paris, qui est pourtant la ville de la conférence mondiale pour le climat. Il fallait changer les choses », plaide-t-il en expliquant que la nudité n'est qu'un « détail ».
 
La « cyclonue » a débuté dès 10 heures par un rassemblement dans l'espace naturiste du bois de Vincennes (une clairière ouverte mais à l'abri des regards indiscrets où le naturisme est autorisé par arrêté municipal). Les cyclonudistes prendront la route à 14 heures en direction de la porte Dorée (XII e ) puis du parc de Bercy où la FFN à ses bureaux. Le cortège ralliera ensuite Bastille puis Nation pour un retour dans le bois de Vincennes prévu à 18 heures. Selon les estimations des organisateurs, 400 personnes pourraient y participer.
 
En toute illégalité ? « Non. Nous avons régulièrement déclaré la manifestation à la Préfecture de police, il y a déjà deux mois. Ce sera un rassemblement familial et pacifique. Sans trouble à l'ordre public. Il n'y a aucune raison légale de l'interdire », assure Jacques Frimon, de l'association pour la promotion du naturisme (APNEL) coorganisatrice la Cyclonue.
 
L'article 222-32 du Code pénal que « l'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public » peut être punie d'un an de prison et de 15 000€ d'amende. « Encore faut-il s'entendre sur la notion d'exhibition sexuelle. Dans l'esprit du législateur cela suppose une attitude obscène ou provocatrice. Si l'exhibition est effectivement interdite, la simple nudité ne l'est pas », insiste Jacques Frimon, en soulignant que son association a récemment obtenu du tribunal administratif l'annulation d'un arrêté anti-naturisme pris par la ville de Quend dans la Somme.
 
La Préfecture de police — qui avait fait annuler une première tentative de « naked ride » en 2007 — est visiblement d'un autre avis. Ce vendredi après-midi, à l'issue d'une longue réunion avec les organisateurs, elle leur a demandé de s'engager à se rhabiller dès la sortie de l'espace naturiste du bois de Vincennes… sous peine de verbalisation pour exhibition sexuelle. Pas de quoi « refroidir » les militants environnementalistes, nombreux à envisager de braver l'interdit.
 
« J'y serai », confirme Alo (un pseudo), membre du collectif XR -Extinction Rébellion- séduite par l'initiative. La jeune parisienne de 25 ans qui n'est pas une pratiquante du naturisme considère cette rando nue comme un « challenge » personnel. « Mais j'aime le symbole que la nudité représente. Celui de la fragilité de l'être humain dans son environnement », conclut-elle, très motivée.
 
Mise à jour :
 
La préfecture de Police a finalement interdit la promenade nu à vélo qui devait se dérouler cet après-midi à Paris. Les organisateurs ont donc préféré annuler purement et simplement le rendez-vous tout en s'étonnant de cette interdiction, alors que cette ballade en vélo dans les villes est organisée depuis plusieurs années dans plusieurs villes d'Europe et aux USA.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article