Enquête sur "Skyline Airways", la compagnie aérienne qui n'existe pas et qui a grugé Cyril Hanouna, C8 et des centaines de voyageurs avec des vols qui n'ont jamais décollé ! - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Enquête sur "Skyline Airways", la compagnie aérienne qui n'existe pas et qui a grugé Cyril Hanouna, C8 et des centaines de voyageurs avec des vols qui n'ont jamais décollé !

Skyline Airways est bien une entreprise enregistrée en France depuis le 1er mars 2019, plus précisément dans le 3e arrondissement de Lyon. L’adresse postale correspond à un immeuble de plusieurs étages, dans lequel plusieurs entreprises sont présentes. Le site de Skyline Airways est en « cours de maintenance » depuis plusieurs heures maintenant.
 
La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a informé la gendarmerie des transports aériens et la répression des fraudes (DGCCRF) de la possibilité d’une arnaque à l’achat de billets d’avion, menée par l’entreprise Skyline Airways, a déclaré au Monde, le porte-parole de la DGAC.
 
L’organisme affirme avoir été alerté par une agence de communication, qui avait passé un contrat avec Skyline Airways et s’inquiétait de constater que les vols de la compagnie n’existaient pas. La gendarmerie des transports aériens n’a, pour l’heure, pas ouvert d’enquête, aucun voyageur n’ayant déposé de plainte, indispensable à l’ouverture d’une telle enquête.
 
La société aurait été fondée en janvier 2019 par deux hommes : Ryan Squaratti et Zakaria Derenne. Ils sont derrière une autre entreprise, une agence de communication nommée Ryan& Co et basée à Lyon, Béziers et Montpellier. Le numéro indiqué sur la page de cette entreprise ne répondait pas.
 
«L’entreprise se présente comme une compagnie aérienne mais ne propose que des services de courtiers », explique la DGAC, qui a pu constater que « la plupart des vols proposés sont, en réalité, inexistants ».
 
La compagnie affirme assurer par exemple des vols Marseille-Casablanca. Selon BFM TV, à l’aéroport de Marseille, on n’a jamais entendu parler de cette entreprise, ni vu le moindre avion à ses couleurs décoller, et aucun vol n'est prévu avec cette compagnie dans les semaines à venir selon une porte-parole de l'aéroport. Sur le site Flightradar, qui permet de suivre à la trace dans le monde entier tous les avions depuis leur décollage jusqu'à leur atterrissage, nulle trace du Paris-Londres qui, soit-disant, a décollé tôt ce vendredi matin.
 
Contacté, Skyline n’a pas pu nous fournir un seul numéro de vol d’un de leurs avions. Et pourtant, l’entreprise dit opérer "depuis un mois”, selon son responsable presse. Ce dernier admet à demi-mot que certains des vols affichés sur le site n'existent pas et sont affichés "pour des raisons de marketing.
 
Après plusieurs demandes, le site Numérama est parvenus à joindre l’attaché de presse de la société, M. Rizzo. Selon lui, les deux créateurs de l’entreprise, âgés de 17 et 22 ans, auraient été obligés de couper leurs moyens de communication, très inquiets des enquêtes à leur sujet.
 
Depuis l'annonce de cette affaire, les témoignages de personnes qui affirment avoir été abusées se multiplient. ainsi la télé publique Belge, la RTBF rapporte le témoignage suivant;
 
"Rachid a vu passer une annonce de la compagnie aérienne sur les réseaux sociaux le week-end dernier.
 
Comme le prix était intéressant, Rachid commande un aller-retour Paris-New-York pour sa femme. Tarif : 317 euros.
 
Le site de la compagnie lui inspire confiance, il effectue donc une transaction avec sa carte bancaire. La méthode de paiement est classique, sa banque lui demande même une demande de confirmation d’achat par SMS.
 
Quelques jours après, son compte est débité de 317 euros, mais il n’a jamais reçu aucun mail de confirmation."
 
On a également vu cette compagnie en promotion auprès d’une marque de liqueurs, à la télévision ou dans le clip des chanteurs Vitaa et Slimane. On y voit un faux panneau publicitaire vantant un vol Paris-New York à seulement 186 euros.
 
De plus plusieurs internautes ont remarqué que les avions qui apparaissent avec les logos de la société sont en réalité des photos retouchées de la compagnie Air Berlin dont le logo a été changé pour faire figurer le logo Skyline Airways, compagnie aérienne qui n'existe donc pas et qui n'a pas d'avion.
 
Voici les photos montages réalisées par Numérama. A gauche les photos Skyline, à droite les originales de Air Berlin.
 
 
Source JMM

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article