21 Septembre 2019
Le documentaire "Infrarouge - Addiction : Vivre sans" sera proposé mardi 1er octobre à 22h35 sur France 2.
Anciennement accros à l’alcool, la cocaïne, l’héroïne ou les médicaments, Olivier, Fanny, Jeanne et Lolita racontent leur seconde vie. A l’hôpital Sainte-Anne, des addictologues accueillent tous les jours des anonymes dépendants. Ce documentaire raconte comment, ensemble, soignants et patients remportent la bataille contre l’addiction.
L’addiction peut s’immiscer dans nos vies quotidiennes sournoisement, sans que l’on y prenne garde. L’alcool, les drogues, les médicaments, les écrans et réseaux sociaux… l’étau se resserre pour faire de nous des consommateurs, toujours plus frénétiques et asservis. En tissant les témoignages de 4 anciens addicts à la réalité des consultations du centre d’addictologie de l’hôpital Sainte-Anne où médecins et infirmiers reçoivent sans rendez-vous des anonymes, ce documentaire nous plonge au cœur de la bataille de la dépendance. Il y est question de vie et de mort, de goût de vivre, d’abdication et de liberté retrouvée. Un film de parole et d’écoute, au cœur du parcours de reconstruction.
Note d'intention :
Durant mes repérages j’ai rencontré de nombreux addicts. J’ai compris que à tout âge, dans n’importe quel milieu social, pour des raisons diverses, tout le monde peut-être touché de près ou de loin par cette problématique.
J’ai voulu donner la parole à d’anciens dépendants. Recueillir leur témoignage sur cette bataille qu’ils ont gagnée face à leur propre défaite. Une victoire toujours née d’une rencontre avec un autre : soignant, assistante sociale, … Et faire de leurs récits de résurrection le fil narratif du film. Des histoires particulières qui raisonnent dans les salles de consultations des médecins et infirmiers du service d’addictologie de l’hôpital Sainte Anne à Paris. Quand ils arrivent pour la première fois les patients ont déjà perdu la guerre contre le produit. Ici on progresse, chute, recommence, rechute encore. La parole et l’écoute sont les clés de la bataille contre la dépendance. Jusqu’à ce que cette relation devienne peut être un jour le moteur de la reconstruction. Un film sans manichéisme, ni moralisme.
Biographie Karine Dusfour :
Karine Dusfour donne la parole à ceux que personne ne veut entendre. Destins d’orphelins (70’, 2019), Expulsions, la honte, Viols sur mineurs, mon combat contre l’oubli (avec Flavie Flament) ou Vous n’aurez pas ma haine (avec Antoine Leiris) sont ses derniers documentaires diffusés sur France 5 ou France 2 – Infrarouge. En s’intéressant aux champs de la famille et de la justice, Karine partage des histoires intimes et privées pour dessiner les contours d’une société plus juste et plus humaine.