Il est 15h40 ce lundi lorsqu'un brancard arrive au premier étage de l'Hôpital européen Georges-Pompidou (Paris XVème). Plus précisément au sein de l'unité de surveillance continue du service de chirurgie cardiovasculaire. Le brancard du patient est enserré dans une housse bleu marine qui masque totalement son corps et son visage. Un important dispositif de sécurité composé d'une dizaine de personnes accompagne la progression du brancard. Certaines d'entre elles portent des oreillettes. Les vigiles de l'établissement, mobilisés sur cette opération spéciale, s'assurent que les curieux passent leur chemin.
En-tête du cortège, le professeur Philippe Menasché ouvre la voie et conduit son célèbre patient à destination. Michael Schumacher, le septuple champion du monde de Formule 1, âgé aujourd'hui de 50 ans, vient d'arriver quelques minutes plus tôt à bord d'un camion ambulance jaune et bleu, immatriculé à Genève en Suisse.
Alors qu'un profond mystère médical entoure l'état de santé de cette gloire du sport automobile depuis sa grave chute de ski à Méribel (Savoie) le 29 décembre 2013 il y a presque six ans, Le Parisien-Aujourd'hui en France est en mesure de révéler que Michael Schumacher est hospitalisé depuis ce lundi après-midi dans le service de chirurgie cardio-vasculaire de l'hôpital. L'ex-pilote allemand aux 91 victoires et 68 pole positions est entre les mains du professeur Philippe Menasché, un éminent chirurgien cardiaque âgé de 69 ans, pionnier de la thérapie cellulaire pour soigner l'insuffisance cardiaque. Il siège également au conseil d'administration de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière, sur le site de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il y côtoie notamment le professeur Gérard Saillant, vu ce lundi soir dans les couloirs de Pompidou.
En 2014, le professeur a pratiqué une greffe de cellules cardiaques embryonnaires sur une patiente atteinte d'insuffisance cardiaque. Une première mondiale. Depuis Philippe Menasché poursuit de nouvelles expérimentations en injectant par voie intraveineuse un cocktail des sécrétions thérapeutiques préparées en laboratoire à partir de cellules cardiaques ultra-jeunes, elles-mêmes issues de cellules-souches spéciales. Le professeur teste actuellement cette nouvelle voie à l'échelon cellulaire sur des animaux.
Michael Schumacher est-il hospitalisé à l'Hôpital européen Georges-Pompidou pour profiter de ces recherches ? Ou pour un autre traitement ? Selon Le Parisien, l'ex champion bénéficie de perfusions de cellules-souches qui sont diffusées dans l'organisme afin d'obtenir une action anti-inflammatoire systémique, c'est-à-dire dans tout l'organisme. Le traitement devrait démarrer ce mardi matin, le patient devant quitter l'hôpital en principe mercredi.
Contactés, le professeur Menasché et la direction de l'hôpital se retranchent derrière le secret médical, sans confirmer, ni infirmer les informations du Parisien.
De sources concordantes, Michael Schumacher aurait effectué au moins deux passages à l'Hôpital européen Georges-Pompidou, au printemps dernier. Les deux fois, il était arrivé par hélicoptère de Suisse et s'était posé à l'héliport d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), non loin de l'établissement.
Lors de son premier séjour à Paris, le discret patient a même fait l'objet d'examens médicaux, dans un autre établissement de l'AP-HP : l'hôpital universitaire de la Pitié-Salpêtrière, situé à Paris dans le XIIIe arrondissement. Fin juillet dernier, le pilote devait revenir pour une nouvelle séance à l'Hôpital européen Georges-Pompidou. Mais un problème de santé imprévu l'en a empêché. Le traitement a été repoussé à ce début de semaine, date du retour de vacances du professeur Menasché.
A chaque fois, le secret autour de la venue et de l'état de santé de Schumacher est autant contrôlé que pour un chef d'Etat : arrivée discrète parfois en hélicoptère, inscription sous un faux nom, prise en charge par une petite équipe médicale. Seul Jean Todt, l'ancien complice du sportif au sein de la Scuderia Ferrari qu'il dirigeait jusqu'en 2008 est dans la confidence. Désormais président de la Fédération internationale de l'automobile, il est un des rares amis à rendre visite à Schumacher chez lui en Suisse et à connaître son état de santé véritable. Contacté ce lundi, celui-ci était injoignable.
Le 29 décembre 2013, Michael Schumacher qui avait évité tous les pièges mortels pendant dix-sept saisons au volant d'une monoplace de F1, s'est fracassé le crâne sur un rocher lors d'une banale descente de ski, entre deux pistes damées. A son arrivée au CHU de Grenoble, il souffrait d'un « traumatisme crânien grave qui a nécessité immédiatement une intervention neurochirurgicale » selon le communiqué médical de l'établissement à l'époque. Son pronostic vital est alors engagé.
Après deux opérations chirurgicales, quatre semaines de coma artificiel, et plusieurs mois en salle de réanimation, le champion quitte en juin 2014 le CHU de Grenoble pour le centre hospitalier universitaire de Vaud à Lausanne. Trois mois plus tard, en septembre, Michael Schumacher retrouve son domicile suisse de Gland sur les bords du lac Léman. Une somptueuse demeure que son épouse a transformée en centre de soins de haute technologie mais aussi en forteresse. Corinna Schumacher offre à son mari l'excellence des soins tout en imposant un black-out total sur l'information.
Presque six ans après l'accident, on ne sait rien ou presque de l'état de celui que les fans surnommaient le « Baron rouge » en référence à la couleur de la Scuderia Ferrari. Le pilote n'a pas fait d'apparition publique depuis sa chute. Mais au cours de ces derniers mois, la famille et les proches du septuple champion du monde sont sortis du silence. Successivement, son père et son vieux complice Jean Todt, ont annoncé dans les médias qu'il n'avait plus besoin de rester en permanence alité. Le président de la Fédération internationale de l'automobile a même confié sur l'antenne de RMC avoir regardé à la télévision avec Michael Schumacher une course automobile de Mick, le fils de l'ex pilote qui court en Formule 2.
En décembre prochain, un documentaire intitulé « Schumacher » et réalisé avec le « soutien total » des proches de l'Allemand doit sortir sur les écrans. Lèvera-t-il le voile sur l'état de santé du champion ?