Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le Fil Actu - Disparition de Jacques Chirac : Journée de deuil lundi en France - Un service solennel sera organisé lundi à midi, à l'église Saint-Sulpice, à Paris - L'Elysée ouvre ses portes ce soir aux Français à 21h

Le Fil Actu - Disparition de Jacques Chirac : Journée de deuil lundi en France - Un service solennel sera organisé lundi à midi, à l'église Saint-Sulpice, à Paris - L'Elysée ouvre ses portes ce soir aux Français à 21h

20h00: Le Président de la République Emmanuel Macron intervient en direct :

"C'est avec beaucoup de tristesse et d'émotion que je m'adresse à vous ce soir. Nous perdons un homme d'Etat que nous aimions autant qu'il nous aimait...

Le Président Chirac incarnait une certaine idée de la France. Il l'a présidée courageusement contre le racisme et la haine. Jacques Chirac était un Français libre. Ce furent des succès et quelques échecs.

Le combat de sa vie fut celui du respect des différences et du dialogue des cultures.   

Pour Jacques Chirac, nulle hiérarchie entre les parcours, les histoires, simplement des hommes, des femmes, des vies, qui toutes méritent une attention égale.

Jacques Chirac était un destin français. Il portait en lui l'amour de la France et des Français. 

Jacques Chirac était habité par la conscience du temps long. Il entre dans l'histoire et manquera à chacun d'entre nous désormais. 

Notre pays est fait de ces transmissions qui portent leurs mystères et nous dépassent.

Nous avons pour Jacques Chirac, ce soir, de la reconnaissance. Il fit tant pour notre nation, nos valeurs, la fraternité et la tolérance. 

Nous nous souvenons ce soir de sa liberté, de sa personnalité, de ce talent qui est de réconcilier simplicité et grandeur... amour de la patrie et ouverture à l'universel. 

Mes chers compatriotes, portons en nous désormais cette part de notre histoire qui l'accompagne, conscients de notre dette à son égard, forts de ce qu'il nous a légué."

19h15: L'Elysée annonce une journée de deuil national lundi 30 septembre après le décès de l'ancien président Jacques Chirac. Les drapeaux seront en berne, sur les édifices publics, et une minute de silence sera prévue dans toute la France. 

L'Elysée ouvre ses portes ce soir à partir de 21 heures aux Français qui souhaitent présenter leurs condoléances, après la mort de l'ancien président Chirac. 

Un service solennel sera organisé lundi, à midi, à l'église Saint-Sulpice, à Paris.

17h38: Paris Match dévoile la Une de son numéro spécial en hommage à Jacques Chirac qui sera disponible dans les kiosques samedi :

16h45: La Tour Eiffel sera éteinte ce soir en hommage à Jacques Chirac. (Info RTL).

16h34: Sur son compte Twitter, le Premier ministre Edouard Philippe vient de réagir au décès de Jacques Chirac. L'homme politique a juste posté un cliché en noir et blanc de l'ancien chef de l'Etat.

16h04: Boris Johnson : "Toutes mes condoléances aujourd'hui à sa famille, à ses proches et au peuple français."

Sur Twitter, le Premier ministre britannique Boris Johnson adresse ses "condoléances" à la famille de Jacques Chirac, à ses proches et au peuple français. Dans son message, il a également tenu à saluer "un formidable leadeur politique qui a façonné le destin de son pays durant quatre décennies. Sa perte se fera sentir dans toute la France, à travers les générations".

15h42: Sur son compte Twitter, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a réagi au décès de Jacques Chirac : "Dans le plus petit de nos hameaux, comme au cœur de sa capitale, Jacques Chirac était chez lui et voyait la France en grand. Sans jamais transiger avec les valeurs de notre Nation, il tissa un lien unique avec ses compatriotes et ce pays qu’il aimait autant qu’il les aimait", déclare-t-il. 

15h22: Au siège du parti les Republicains, un drapeau entouré d’un ruban noir et un cahier pour laisser un mot ont été installés, comme le montre une photo publiée sur Twitter par la journaliste de France 2 Maryse Burgot :

14h50: "Mort, même l'ennemi a droit au respect. ", déclare Jean-Marie le Pen sur Twitter.

14h44: Les Français pourront rendre hommage à Jacques Chirac dans un lieu à définir, annonce sa famille.

14h35: Le président russe Vladimir Poutine réagit au décès de l'ancien chef d'État français Jacques Chirac en saluant un dirigeant "sage et visionnaire", a indiqué le Kremlin dans un communiqué. "Jacques Chirac a acquis le respect mérité de ses compatriotes et une haute autorité internationale en tant que dirigeant sage et visionnaire ayant toujours défendu les intérêts de son pays", a affirmé M. Poutine, qui avait récemment désigné M. Chirac comme le dirigeant étranger l'ayant le plus impressionné de sa carrière. 

14h21: "Je suis très attristée par l'annonce du décès de Jacques Chirac. Il était pour nous, Allemands, un partenaire formidable et un ami" déclare la chancelière allemande, Angela Merkel.

13h56: Jacques Chirac était "un très grand homme pour la France" et "un grand coeur", confie sa fille adoptive Anh Dao Traxel. "En tant que citoyenne, je dis qu'on a perdu un très grand homme pour la France", a-t-elle d'abord réagi, comme le rapporte France Bleu. "Il m'a tout donné dans ma vie, m'a permis d'avoir une deuxième chance", a-t-elle ajouté. Adoptée par le couple Chirac en 1979, à l'âge de 21 ans, alors qu'elle avait fui le Viêt Nam, Anh Dao Traxel n'a plus de contact avec la famille Chirac depuis quelques années mais dit espérer "pouvoir être présente de près ou de loin à l'enterrement".

13h42: Patrick Sébastien, qui était l'un de ses amis, déclare sur RTL : 

« C’est une grande amitié, je le connais moi depuis mon adolescence.… Et on a entretenu cette amitié… »

« J’ai l’impression que c’est un bout de France qui se barre. »

« Cette manière de faire de la politique avec humanisme, avec convivialité, avec proximité… C’est quelque chose qui est parti… »

« Une bonté, une générosité incroyable... »

« Je sais qu’il a fait plein d’actions généreuses que personne ne connait, qu’il a fait en tout anonymat, en toute discrétion à une époque où tout doit être étalé…»"

13h34: Valéry Giscard d'Estaing exprime son "émotion" après le décès de Jacques Chirac (AFP).

13h31: "C'est une part de ma vie qui disparaît aujourd'hui",  déclare Nicolas Sarkozy.

13h28: François Fillon : "Avec le décès de Jacques Chirac, c'est un lion de la politique française qui disparaît. Il aimait charnellement la France et les Français mais se sentait aussi voyageur du monde, de l'Afrique à l'Asie."

13h21: Gérard Larcher : "Jacques Chirac aura incarné l’âme de la France pendant plus d’un demi-siècle à travers ses territoires, le monde, ses valeurs. Il a toujours refusé toute compromission avec les extrêmes et assumé avec courage le passé de notre pays, ses ombres comme ses lumières. "

13h19: Ségolène Royal : "Ministre de la famille et de l’enfance de Jacques Chirac Président, je voudrais rendre hommage à son incomparable courtoisie et confiance malgré la cohabitation. Mes condoléances les plus attristées à sa famille."

13h15: Jean-François Copé sur RTL : « C’est quelqu’un à qui je dois tout. C’est lui qui m’a initié dès mes premiers pas à l’engagement politique au sens noble…

Je pense à cette personnalité incroyable qui avait un charisme fou quand il rentrait dans une pièce je peux vous dire que le silence se faisait immédiatement, qui avait une très haute idée du service de la France, du service de l’état. Qui considérait que les fonctions que nous exercions… étaient des fonctions qui devaient nous engager en permanence, être à la hauteur des attentes des Français. Il avait pour lui une merveilleuse connaissance du monde…

J’espère que son bilan, son action sera réhabilité… »

13h14: Lionel Jospin sur RTL : « Mes pensées vont d’abord à madame Bernadette Chirac à sa fille et ses proches… Je garde le souvenir de sa vitalité et aussi des moments de cordialité… Nous n’étions pas du même bord mais je pense que la période de la cohabitation a été une période où la France a été respectée sur le plan international. »

13h13: Jean-Pierre Raffarin sur RTL : « Je suis très peiné. J’avais construit avec lui 3 ans durant à Matignon  une relation de confiance.

Petit à petit, j’ai apprécié sa personnalité, ses lignes directrices, il avait une sorte d’obsession de la cohésion sociale.

Il avait des passions, il m’a transmis son goût de la Chine ; il avait vraiment des caractéristiques humaines assez exceptionnelles. Il était respecté dans le monde entier » 

« C’était quelqu’un de très attachant… je l’ai vu régulièrement ces dernières années. C’était une personnalité  dont la part d’humanité croissait au fur à mesure que les souvenirs politiques s’éloignaient.

Donc cette profondeur qu’il avait notamment des relations humaines revenaient au premier plan de sa propre identité. Il était attachant.

Dans mes relations de Premier Ministre j’ai vraiment eu 3 années de  grande confiance. Le meilleur moment c’était le mercredi matin  lorsque l’on faisait le point tous les deux des sujets difficiles… Il aidait son premier ministre. C’était des relations de partage institutionnel avec confiance. »

13h07: Anne Hidalgo : "Aujourd’hui Paris est en deuil. Je suis profondément émue et attristée d’apprendre que le Président Chirac nous a quittés. Homme d’Etat hors norme, immense figure humaniste, il a marqué l’histoire de notre pays."

13h05: Nicolas Hulot : "C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Jacques Chirac. Notre rencontre fût déterminante dans mon parcours et le combat qui m’anime. Il avait en lui une véritable fibre humaniste qui a nourri une amitié précieuse et sincère. Mes pensées vont à sa famille."

13h03: François Hollande salue "un combattant" qui "avait su établir un lien personnel avec les Français."

12h50: Rachida Dati : "C’est avec une grande émotion que j’apprends ce jour le décès de Jacques CHIRAC, ancien Président de la République, figure emblématique de la Ve République, de la droite, de Paris."

12h48: Le président Emmanuel Macron s'exprimera ce soir à la télévision à 20h. Le président renonce à se rendre à Rodez où il devait participer à un débat sur les retraites.

12h47: Laurent Wauquiez : "« Pas un instant, vous n'avez cessé d'habiter mon coeur et mon esprit. Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique, cette France que j'aime autant que je vous aime. » Jacques Chirac, mai 2007.

Merci."

12h43: Jean-Luc Mélenchon : "Décès de Jacques Chirac :

L'Histoire de France tourne une page. Recevons la tristesse car elle a ses raisons. Il aimait la France mieux que d'autres depuis. Et pour cette part là, nous lui sommes reconnaissants."

12h41: Jean Tiberi réagit au décès de Jacques Chirac : "C'est une histoire d'amitié, nous avons mené des combats pour défendre le gaullisme."

12h39: François de Rugy : "Jacques Chirac a profondément marqué la vie politique française par sa longue carrière, de la Corrèze à Paris, de ministre à Président de la République. Il a su défendre les valeurs de la République, ancrer la France dans l’Europe et réussir la grande réforme de l’armée de métier."

12h38: Richard Ferrand : "Jacques Chirac fait désormais partie de l’Histoire de France. Le peuple français perd un inlassable républicain, visionnaire, attentif aux grands débats de son temps.

Je ne peux oublier son ultime message adressé aux Français : ne jamais composer avec l'extrémisme ou le racisme."

12h36: Gilbert Collard : "Chirac est décédé. Sa disparition clôture l’ère des Présidents de la République qui étaient encore des Présidents de la République."

12h35: Marine le Pen : "Malgré toutes les divergences que l’on pouvait avoir avec Jacques Chirac, il aura été un grand amoureux de l’Outre-mer et le Président capable de s’opposer à la folie de la guerre en Irak, renouant avec la traditionnelle position d’équilibre et de diplomatie de la France. MLP."

12h32: Jean-Louis Borloo : "Le Président Chirac a tiré sa révérence.

Si chaque français est ému et triste aujourd'hui, c'est pour l'homme chaleureux humain et visionnaire. Au-delà des grands moments, "La Maison brûle et nous regardons ailleurs" prononcé à Johannesburg sur le climat, le refus de la guerre en Irak symbolisé par le discours de D. de Villepin son Ministre des affaires étrangères à l’ONU, je veux témoigner que c'est lui qui m'avait fixé comme feuille de route le grand plan de rénovation urbaine de nos banlieues, la politique de nos quartiers et des territoires ruraux et d'outre-mer abandonnés, et le plan de cohésion sociale. Je suis fier de l'avoir servi 5 ans. Fier du Président qu’il fut. Fier de l’image qu’il donnait de la France.

Jean-Louis Borloo."

12h30: Bernard Cazeneuve : "Hommage à Jacques Chirac qui fut notre Président, que les Français aimaient et qui va nous manquer. Mes pensées pour les siens, pour Madame Chirac, pour Claude, Frédéric et Martin."

12h22: Florian Philippot rend hommage à Jacques Chirac sur Twitter : "Jacques Chirac est décédé.

Hommage celui qui fut peut-être le dernier vrai président de la République et à l’homme du courageux Non français à la guerre en Irak."

12h00: L'ancien Président de la République Jacques Chirac est mort à l'âge de 86 ans, vient d'annoncer sa famille à l'AFP.

"Le président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement", a déclaré M. Salat-Baroux, époux de Claude Chirac.

Jacques Chirac naît le 29 novembre 1932 dans le 5e arrondissement de Paris dont il sera élu conseiller de 1977 à 1995.

Arrière petit-fils d’agriculteurs corréziens, petit-fils d’instituteurs, son père deviendra cadre dans l’industrie aéronautique française.

C’est à eux qu’il rendra hommage le soir de sa victoire en 1995 :

« Ce soir je pense à mes parents, je pense aux patriotes simples et droits dont nous sommes tous issus.

J’aurais accompli mon devoir si je suis digne de leur mémoire »

Après son mariage avec Bernardette Chaudron de Courcel le 17 mars 1956, Jacques Chirac se porte volontaire et prend la tête du 3e escadron du 11e Régiment des chasseurs d’Afrique, qui part pour l’Algérie.

A la frontière marocaine, Jacques Chirac et ses hommes vivent 29 mois difficiles, avec une succession d’opérations militaires qui lui vaudront la médaille de la valeur militaire.

De retour d’Algérie, il intègre la promotion Vauban de l’Ecole nationale d’administration dont il sort auditeur à la cour des Comptes en 1959, avant de repartir, à sa demande, en Algérie comme « renfort administratif ».

En 1967, à trente-quatre ans, Jacques Chirac est le plus jeune ministre de l’avant-dernier gouvernement du général de Gaulle.

Secrétaire d’Etat à l’Emploi, il jouera un rôle crucial dans l’aboutissement des accords de Grenelle, le 25 mai 1968.

Dans les gouvernements nommés par le président Pompidou, il occupera des postes de responsabilité qui témoignent de la grande confiance que lui accorde le Président de la République : Secrétaire d’Etat au budget, Ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Ministre de l’agriculture, Ministre de l’intérieur.

De1974 à 1976, il devient Premier Ministre de Valéry Giscard d’Estaing, poste dont il démissionnera le 25 août 1976. Le 5 décembre 1976, il créée le Rassemblement pour la République (RPR).

Le 20 mars 1977, Jacques Chirac est élu Maire de Paris  après une campagne de terrain menée tambour battant.

Place de l’étoile, haut lieu de commémoration pour les Parisiens, ses nouveaux administrés le saluent chaleureusement.

Il sera élu et réélu Maire de Paris jusqu’à son élection de Président de la République en 1995.

Après une campagne de proximité où il fera partager ses fortes convictions, Jacques Chirac est élu président de la République le 7 mai 1995 avec 52,6% des voix.

Une déferlante joyeuse s’abat sur Paris et l’ensemble du pays.

Après un premier mandat, il sera réélu le 21 avril 2002 pour un mandat de 5 ans au deuxième tour de scrutin avec plus de 80% des suffrages.

Depuis son départ de l’Elysée, le 16 mai 2007, Jacques Chirac poursuit ses combats au service de notre pays et de nos idéaux, notamment à travers la Fondation pour le développement durable et le dialogue des cultures lancée officiellement le 9 juin 2008

Source JMM

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article