Le JT du 13h de TF1 du 2 septembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 2 septembre

Le JT du 13h de TF1 du 2 septembre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 2 septembre.

Chambray-lès-Tours : Une rentrée des classes mouvementée pour les petites sections

L'heure de la rentrée des classes a sonné. Un moment important pour les parents mais, surtout pour les enfants qui font leurs premiers pas à l'école. A Chambray-lès-Tours, en Indre-et-Loire, à chacun son rythme. Si certains prennent déjà leurs marques, d'autres ont encore du mal à quitter les bras des parents. Une fois ces derniers partis, le premier jour d'école peut enfin commencer.

La rentrée scolaire s'annonce républicaine et patriotique

Les changements ont pris place dans les salles de classe en cette rentrée scolaire 2019. Le nouveau décor est marqué par l'affichage des paroles de la Marseillaise, des drapeaux européen et français ainsi que de la devise républicaine sur les murs. À Val-près-le-Puy, en Haute-Loire, une école primaire va plus loin en multipliant les initiatives tout au long de l'année. Depuis 2015, l'établissement a mis en place des cours d'enseignement moral et civique. Il a également organisé des débats citoyens pour aider les enfants à écouter, à respecter autrui et à accepter les différences.

Rentrée au lycée : Le nouveau bac expérimenté par les élèves de première

Les élèves de première entament une rentrée très particulière. Ils vont désormais expérimenter le nouveau bac sur deux ans. Terminées les traditionnelles séries S, ES ou L, qui vont être remplacées par des spécialités. Ainsi, les élèves pourront construire et bâtir leur parcours. La prise en compte de l'appréciation du bulletin scolaire fait également partie des nouveautés de cette année scolaire.

Attaque à Villeurbanne : La piste terroriste écartée

Un demandeur d'asile d'origine afghane a attaqué des passants au hasard dans une rue à Villeurbanne, dans le Rhône, le 31 août 2019. Un jeune homme de 19 ans, qui a reçu des coups de couteau, n'a pas survécu à ses blessures. L'assaillant a blessé huit autres personnes avant d'être neutralisé par des chauffeurs de bus et des passants. Il serait arrivé dans l'Hexagone en 2009, puis il est allé en Italie, en Allemagne, en Norvège avant de revenir au pays en 2016. Les experts ont déduit que l'individu présente un état psychotique et une addiction au cannabis. Les autorités ont officiellement écarté la piste terroriste.

L'éthylotest anti-démarrage débarque dans le Pas-de-Calais

L'éthylotest anti-démarrage a pour objectif de lutter contre la récidive des conducteurs piégés en état d'alcoolémie. Après sept départements, c'est au tour du Pas-de-Calais de le mettre en application. Si nombreux automobilistes affirment que c'est une alternative crédible à la suspension de permis, certains restent encore dubitatifs quant à son efficacité.

Mission Patrimoine : Les jeux sont lancés

La deuxième édition des jeux "Mission Patrimoine" organisée par Stéphane Bern et la Française des jeux a été lancée ce 2 septembre 2019. La finalité de cette opération est de restaurer les monuments du territoire grâce à des jeux à gratter et des tickets. En 2018, 22 millions d'euros ont été investis pour rénover des bâtiments historiques. De plus, ces nouveaux jeux coûtent cinq fois moins chers que le précédent.

Pourquoi partir en vacances en septembre ?

Partir en vacances en septembre est plus agréable pour certains vacanciers. Cette possibilité s'offre surtout aux parents d'enfants en bas âge et aux personnes sans enfant. À Frontignan, dans l'Hérault, les habitués des vacances hors saison profitent pleinement de la rentrée pour apprécier le calme et le soleil. Grâce à eux, les campings et les restaurants sont encore à l'heure d'été en cette période de l'année.

La rentrée scolaire 2019, une victoire pour l'école de Borée

Borée est un petit village de 150 habitants dans l'Ardèche. Son école reçoit huit enfants dans une classe unique, de la maternelle jusqu'en CM2. L'existence de cette école ravit les parents, tant à cause du climat rigoureux des hautes montagnes que pour la légèreté des effectifs. Les habitants s'étaient mobilisés pendant dix ans pour la réouverture de cette école. D'ailleurs, le discours du président de la République remet les élus locaux en confiance : plus de fermetures d'écoles primaires jusqu'en 2022.

Rentrée scolaire : A la découverte d'un premier jour de classe en 1967

Tous les enfants retrouvent le chemin de l'école en cette période de rentrée scolaire. À cette occasion, les équipes de TF1 se sont plongées dans les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) pour découvrir à quoi ressemblaient les premiers jours de classe en 1967. Pour certains, ce moment est un déchirement, pour d'autres, c'est un beau jour. Mais indéniablement, l'heure de la récréation est le moment le plus attendu. L'occasion pour tous de se faire des amis.

Marché de Montbrison : La fréquentation a augmenté de 30%

Montbrison, qui se trouve dans la Loire, a gagné au concours du Plus beau marché 2019. Depuis sa victoire, il a vu sa fréquentation augmenter de 30%. De plus en plus de visiteurs s'y rendent, notamment pour voir le marché et goûter à la fourme, le fromage qui est son emblème. Face à cet engouement, le marché de Montbrison pourrait s'agrandir avec la création d'une trentaine de places supplémentaires. En attendant, le marché savoure avec délice son succès.

Tolède : 1 500 ans d'histoire espagnole retracée en spectacle par le Puy du Fou

Le Puy du Fou, le célèbre parc à thème historique vendéen, vient tout juste de s'exporter en Espagne. Son premier spectacle, qui a eu lieu à Tolède, a mis en lumière 1 500 ans d'histoire espagnole. Des rois catholiques à la découverte de l'Amérique en passant par l'invasion musulmane, toutes les scènes sont à couper le souffle. C'est un pari réussi pour le Puy du Fou espagnol.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article