Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Soirée 90' Enquêtes spéciale Semaine du goût, le mardi 8 octobre à partir de 21h15 sur TMC

Soirée 90' Enquêtes spéciale Semaine du goût, le mardi 8 octobre à partir de 21h15 sur TMC

Le mardi 8 octobre à partir de 21h15, TMC proposera une soirée 90' Enquêtes spéciale Semaine du goût présentée par Tatiana Silva.

21h15 Tromperie, produits périmés, bactéries : La police des assiettes sur tous les fronts

Enquête auprès des policiers de l’assiette. Plus de 6000 agents très spéciaux chargés de contrôler les restaurants, les marchés mais aussi les commerces alimentaires et usines de production. Leur méthode : le contrôle surprise. Ils en effectuent plus de 50 000 chaque année. Conditions d’hygiène, produits périmés, tromperie sur la marchandise, arnaques… presque rien ne leur échappe !

Pendant 1 an, nous avons suivi le travail de ces professionnels de l’hygiène et de la répression des fraudes.

Tout d’abord dans les stations balnéaires du Sud de la France, où certains restaurateurs utilisent des méthodes parfois surprenantes pour maximiser leurs profits pendant l’été, quitte à berner les touristes.

Vous découvrirez aussi que la traque aux fraudeurs n’est pas toujours mission facile. Comme dans les quartiers sensibles de Seine-Saint-Denis, en banlieue parisienne, où certaines opérations d’envergure nécessitent le renfort de la police.

Enfin, vous verrez que malgré la vigilance de ces « policiers de nos assiettes », certains professionnels de l’alimentaire passent parfois à travers les mailles du filet. Avec des conséquences parfois dramatiques. En France, les célèbres bactéries Escherichia Coli ou Salmonelle, sont responsables de 17 000 hospitalisations et 250 décès par an.

22h40 Intoxications alimentaires, plats cuisinés avariés : Sommes-nous bien protégés ?

Saletés, mouches, bactéries, aliments pourris ou toxiques… Dans ce numéro de 90' Enquêtes, vous découvrirez que l'hygiène des restaurants et des commerces de bouche dépassent parfois l'entendement. Nous avons suivi les agents des Directions Départementales de la Protection des Populations pendant plusieurs semaines et filmé les cuisines. Résultat : les plats préparés ou les aliments vendus dans les commerces de proximité ne sont pas toujours sans danger. Sur les marchés, chez les traiteurs, les petits commerçants de quartier et aussi les supérettes... certains n'hésitent pas à jouer à la roulette russe avec notre santé en bafouant les règles élémentaires d'hygiène. Comment sommes-nous protégés des fraudes alimentaires ? Qui sont les tricheurs qui mettent en danger notre santé ?  Et à l'inverse, est-il toujours simple pour les commerçants de suivre les règles à la lettre ?

0h25 Gaspillage alimentaire : A qui profite le gâchis ?

C'est un geste que nous faisons tous les jours sans y penser : jeter de la nourriture encore comestible. Chaque français en jetterait près de 20 kilos par an ! L'équivalent de près de 500 euros qui partent à la poubelle chaque année !

Sans compter que pour satisfaire nos envies de jolis fruits ou de jolis légumes, bien lisses, bien colorés, les producteurs se plient à des normes drastiques qui, elles aussi, engendrent des centaines de milliers de tonnes de gaspillage supplémentaire. Nous chercherons à comprendre les raisons de cet énorme gâchis qui nous révolte tous. Pourquoi la réglementation sur la date limite de consommation reste aussi contraignante alors que de nombreux produits frais peuvent être consommés au-delà de ces limites ? L'obligation récente des grandes surfaces de ne plus jeter et " javelliser " leurs invendus est-elle efficace ?

Des champs des producteurs aux rayons des grandes surfaces en passant par nos frigos, vous allez découvrir comment le gaspillage s'invite dans nos foyers et aussi comment parfois certains industriels n'hésitent pas à encourager ce gâchis pour augmenter leurs profits.

01h40 Cuisine, restos et grands chefs : La nouvelle passion des français

C'est un phénomène social fort, en France, ça mijote en cuisine ! Près de 8 personnes sur 10 passent régulièrement derrière les fourneaux. Synonyme de partage, de plaisir, et véritable remède contre la morosité, cuisiner est en passe de devenir un des loisirs préférés des Français. Fini le règne du micro-ondes, la tendance est au bon produit mitonné. Et vous le verrez, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Cours de cuisine, privatisation de restaurants, livres de recettes oubliées, grand chef dans votre salon, accessoires vintages et autres robots ménagers high-tech... Un succès qui aiguise les appétits ! Le plaisir des papilles est aujourd'hui un business florissant. Des fast-food de luxe voient le jour, tandis que les grands chefs étoilés jouent la carte " petits prix ". Vous le découvrirez, ils sont aussi de plus en plus nombreux à plaquer leur boulot pour les fourneaux d'un resto, avec plus ou moins de réussite. D'où vient cet engouement des français pour la cuisine ? Comment s'explique ce succès ? Et combien rapporte ce business ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article