Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Soirée "Enquête d'action", le vendredi 27 septembre à partir de 21h05 sur W9

Soirée "Enquête d'action", le vendredi 27 septembre à partir de 21h05 sur W9

Le vendredi 27 septembre à partir de 21h05, W9 proposera une soirée "Enquête d'action" présentée par Marie-Ange Casalta.

21h05 Paris 20ème : L'insécurité au quotidien

Paris 20ème, à l'Est de la capitale. Un quartier populaire où cohabitent près de 200 000 personnes. Une population pour la plupart modeste, voire pauvre dans certains cas extrêmes. Mais depuis peu, de nouveaux habitants arrivent. Ils sont jeunes et surtout, très aisés. Une aubaine pour tous les pickpockets, cambrioleurs et voleurs qui courent dans les rues du quartier.

Ils arpentent les allées du marché de Belleville pour dérober les portefeuilles des clients. Les spécialistes du vol par effraction s'introduisent chez les habitants en pleine nuit pendant leur sommeil, parfois en escaladant les façades des immeubles ! Vol avec violence, vols à main armée aussi : les petits commerçants du quartier sont régulièrement visés.

Pourtant, le 20ème arrondissement est le seul à avoir enregistré une baisse de 5% du nombre de crimes et délits cette année. « Enquête d'action » a suivi sur le terrain les policiers de la BAC qui sont en première ligne dans cette lutte contre la délinquance.

Vous rencontrerez Tony qui dirige les patrouilles dans cet arrondissement depuis 14 ans. Tous les jours, il est au plus près des jeunes des cités du quartier. Du braquage avec armes au petit pickpocket de marché, lui et ses équipes font face à toutes les situations !

Vous ferez également la connaissance de Pascal, 30 ans de service, qui dirige la brigade de nuit. Et malgré toutes ces années de service, vous allez voir qu'il est toujours plus étonné par l'ingéniosité de certains cambrioleurs.

Braquage à main armée, courses-poursuites ou bien encore agressions sexuelles… Plongée dans le quotidien des policiers du XXème arrondissement de Paris.

23h00 Bastille, Belleville : Fête et tension au cœur de Paris

En quelques années, le quartier de la Bastille est devenu un haut lieu de la fête parisienne. Chaque samedi soir, un public jeune et parfois turbulent se presse dans les nombreux bars, pubs et discothèques. Certains établissements se sont spécialisés dans les enterrements de vie de célibataire. Au programme : chippendales et autres réjouissances, mais aussi rixes entre fêtards… les dérapages sont fréquents.

À Belleville, le quartier populaire voisin, 140 nationalités différentes cohabitent. Parmi eux, les Chinois. Nous avons pu pénétrer au cœur de cette communauté secrète. Dans les appartements occupés par des clandestins se déroulent d'étranges trafics. Certains coins de Belleville sont particulièrement dangereux. Drogue, règlements de compte, tensions entre communautés : les missions de la police sont particulièrement délicates.

0h00 Gendarmes de campagne : Missions sensibles à Gardanne

Au beau milieu de la garrigue, à seulement 25 km au Nord de Marseille : Gardanne. Peuplée de familles et de retraités, la petite ville compte 20 400 habitants.

Là-bas, « Enquête d'Action » y a suivi pendant plusieurs mois les 35 gendarmes de la brigade. Et vous allez voir que le quotidien de cette petite ville n'est pas forcément tranquille. Les nuits y sont chaudes : à la suite d'une perquisition, les gendarmes vont devoir procéder à la fermeture d'un club échangiste. La petite bourgade est aussi confrontée à de plus en plus de violences : Drames familiaux, escroquerie et réseau de prostitution… Encore plus dramatique, la découverte d'un cadavre va les mener dans une enquête avec 'incroyables rebondissements.

Un quotidien très mouvementé pour les gendarmes. Notamment pour Fabrice qui malgré ses 15 ans d'expérience va devoir gérer une violente dispute conjugale durant laquelle il va devoir développer des trésors de diplomatie. Brittany, la cadette de la brigade à seulement 24 ans, va de son côté être confrontée à la recrudescence du nombre de prostituées sur les routes de la région mais aussi à une tentative de suicide étonnante. En moyenne, 1500 délits sont commis chaque année à Gardanne. Alors chaque gendarme reste 24j/24 en alerte, toujours prêt à intervenir. Immersion

02h00 Marins-pompiers de Marseille : Unité d'élite pour missions périlleuses

Pour les missions les plus extrêmes, le bataillon des Marins-Pompiers de Marseille peut compter sur une unité d'élite : le GRIMP, le Groupe de Recherche et d'Intervention en Milieu Périlleux. Surentraînés et suréquipés, ses hommes sont capables d'intervenir là où les autres pompiers ne peuvent aller.

« Enquête d'action » a suivi au plus près ces experts dans les zones les plus difficiles d'accès mais aussi en pleine ville, où leur savoir-faire et leur expérience sont précieux lorsqu'il s'agit d'évacuer en un temps record des blessés en grand danger...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article