31 Octobre 2019
Entre tristesse et colère, des habitants de Charleville-Mézières (Ardennes) dénoncent le climat ambiant qui a, selon eux, favorisé l'apparition de tags "racistes" à deux reprises en moins d'une semaine sur les murs du chantier de la nouvelle mosquée de la ville.
"Il y a cette ambiance, au niveau national, comme si on autorisait à déverser sa haine", confie à l'AFP Saayda, mère de famille de 37 ans, dans les locaux de l'association musulmane de la ville.
Elle déplore les croix gammées et les insultes inscrites sur le site de la mosquée en construction en bordure de la commune.
Découvertes jeudi, ces inscriptions ont été effacées par les services municipaux, avant d'être reproduites dimanche.
"Ce qui s'est passé, je me dis que c'est une conséquence de la stigmatisation d'une partie de la population, tellement ça monte", poursuit cette musulmane pratiquante, titulaire d'un master de droit.
"Ca ne m'étonne même plus, c'est presque comme si ça avait été autorisé".
Elle fait référence aux nombreuses polémiques qui se sont succédé depuis quelques semaines autour de l'islam, notamment après l'attaque à la préfecture de Paris, ou sur la question du port du voile des accompagnatrices de sorties scolaires, largement commentée dans les médias.
Un contexte également pointé du doigt par certains riverains.
"C'est dans l'agressivité du temps", juge Noëlle Lambert, secrétaire de 49 ans, qui fait part de son "amertume" .
"La tolérance, l'ouverture... je trouve que ça disparaît".
"Moi, j’ai 87 ans, j’ai connu la guerre de 40, donc les croix gammées, je sais ce que c’est", s'énerve Georges, qui habite la ville voisine de Villers-Semeuse et passe quotidiennement devant le chantier de la mosquée.
"Ça me fout en colère. Il y a de la honte aussi, de voir qu’il y a des gens qui font des choses pareilles".
A Charleville-Mézières, l'"amertume" des habitants après les tags racistes visant la mosquée
Entre tristesse et colère, des habitants de Charleville-Mézières (Ardennes) dénoncent le climat ambiant qui a, selon eux, favorisé l'apparition de tags "racistes" à deux reprises en moins d'u...
Honteux...