Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Bientôt une Miss France qui serait transexuelle en France ?

Le compte à rebours s'accélère avant l'élection de la nouvelle Miss France qui succédera à la pétillante Vaimalama Chaves. Ce dimanche, à l'Elispace de Beauvais (Oise), se tenait la dernière des trente élections des Miss régionales, qui prétendront au titre national lors de la finale, le 14 décembre prochain.
 
L'occasion au Parisien de questionner Sylvie Tellier, directrice de l'organisation Miss France, sur un sujet qui prend de l'ampleur : une miss transsexuelle pourrait-elle tenter sa chance au concours Miss France ?
 
Vous avez été récemment interrogée sur votre position sur la possibilité d'une candidate transsexuelle…
 
Sylvie Tellier :  Il y a eu un sacré amalgame avec le film « Miss » (NDLR : qui sortira le 4 mars 2020), auquel j'ai participé. Son propos est la question du genre. Dans le film, un jeune homme veut devenir Miss France et, comme il n'a pas le droit car c'est un garçon, il infiltre le concours en se faisant passer pour une fille. En tant que maman, je suis complètement intéressée par ce que soulève ce film comme questions, comme est-ce qu'une petite fille peut jouer avec des camions, et un garçon avec des Barbie ?
 
Mais dans les faits, est-ce qu'une personne ayant changé de sexe pourrait se présenter au concours Miss France ?
 
Le règlement Miss France est simple : il faut être une femme entre 18 et 25 ans pour concourir. L'histoire du concours Miss France, c'est de proposer au public des jeunes femmes avec des personnalités. Demain, si une femme ou un garçon ayant changé de sexe et ayant donc un état civil féminin, se présente au concours Miss France, nous ne sommes pas la police, je ne vais pas lui faire passer de visite médicale. Si cela se trouve, c'est déjà arrivé, je n'en sais rien.
 
Dans le règlement sur Internet, il y a pourtant écrit « né de sexe féminin », ce qui exclut les personnes transsexuelles…
 
C'était le vieux règlement de Geneviève de Fontenay. Dans le règlement actuel de l'émission, c'est être de sexe féminin. Cela m'a mis la puce à l'oreille. Mais je rappelle qu'on interdit la chirurgie esthétique. De toute façon, je ne pense pas que les Français soient prêts à élire une Miss transsexuelle. Et si les Français ne sont pas prêts, il n'y aura pas de Miss transsexuelle. Ce n'est pas interdit dans le règlement, même si c'est compliqué dans les faits.
 
Cela se fait déjà à Miss Univers ou en Belgique…
 
Je suis très respectueuse de ce qui se fait dans les autres pays, les concours de grandes miss, les petites miss, les maigres, tout ce qu'on veut… Mais attention à Miss Univers ou Miss Espagne (qui est transsexuelle), elles peuvent concourir jusqu'à 27 ans, ce qui laisse plus de temps pour une éventuelle transition. Dans notre pays, je ne pense pas que les gens soient prêts, ils n'élisent déjà pas une Miss Vallon d'Auvergne qui fait un 42 ou un 44. Et puis, comment en arrive-t-on à ce débat-là ?
 
Parce que c'est une question d'actualité sociétale…
 
Mais il y en a plein d'autres, le droit des femmes, l'exclusion, les gens qui vivent sous des tentes à Aubervilliers. Le nombre de sujets que j'ai vu passer sur les transsexuels et la grossophobie chez les miss, qu'on en parle. Il faut arrêter de dire que l'on fait de la discrimination chez Miss France, on ne fait pas monter les filles sur les balances, et on fait les costumes sur mesure pour toutes les tailles. Pour conclure et pour mettre les choses au clair : je ne pense pas que les Français soient prêts à élire une jeune femme transsexuelle. Mais si une jeune femme transsexuelle se présente à Miss France et que le public l'élit, on ne s'y opposera pas, évidemment, car nous suivons le choix du public.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article