Il en a goûté « des centaines » depuis un an. Le produit, enfin au point après de multiples tests, est « délicieux », de l'avis de Jocelyn Olive, le directeur général de Buffalo Grill. Mercredi 16 octobre, la chaîne de restauration spécialisée dans la grillade lancera son premier steak végétal, sans viande donc, dans ses 360 restaurants. « C'est une première en France, mais aussi en Europe », assure le jeune patron.
Ce steak nouvelle génération se présentera sous la forme d'un cheeseburger à base de protéines végétales — issues de pois, légumes et betterave —, vendu 15,95 euros pièce. « Ce produit a le goût, la texture, le visuel et la jutosité d'un steak haché », insiste le directeur qui, avant de présider Buffalo Grill, a développé le réseau Burger King en France. Autant dire que la viande, ça le connaît. A l'heure où la consommation de produits carnés chute et où l'écologie est une valeur en hausse, Buffalo Grill, dont les 7000 salariés servent 30 millions de repas par an, se devait de s'adapter. « Nos restaurants sont installés sur tous les ronds-points de France, nous nous devions donc d'évoluer en fonction des nouveaux modes de consommation », explique Jocelyn Olive.
Ces dernières années, Buffalo avait déjà choisi de mettre en avant le poulet — moins nocif pour la planète que le bœuf, mais aussi moins cher à produire —, qu'il soit grillé ou « cajun ». Et à l'heure des Gilets jaunes et des budgets contraints, l'enseigne a relancé, en mars, un menu Hold-up à 7,95 euros, qui représente désormais 12 % des ventes et a permis d'attirer de nouveaux consommateurs. Enfin, les menus enfants, au prix imbattable de 4,95 euros, viennent d'être entièrement repensés : « Nuggets, poisson, desserts, tout est préparé avec des produits bio, de la volaille française certifiée et de la pêche durable », précise le directeur général.
Le steak végétal est un tournant qui « marque une véritable révolution dans nos cultures », assure Jocelyn Olive. Aux Etats-Unis, beaucoup d'acteurs comme McDonald's, KFC ou Burger King sont déjà passés aux burgers végétaux. Et ça cartonne. « Partout, cela a généré un trafic incroyable dans les magasins en test. » Chez Buffalo Grill, on ne fera pas de test : les nouveaux steaks végétaux seront déployés partout, « parce qu'on y croit ». Créée en 1980, la marque avait alors l'ambition d'être accessible à tous, avec un petit côté Tour de France de la restauration.
« Ma conviction, aujourd'hui, est que nous devons à la fois rester très compétitifs côté prix, mais aussi accompagner la transition alimentaire. Les clients sont intransigeants sur ces valeurs : 75 % des millenials (NDLR : jeunes générations) veulent donner du sens à leur consommation alimentaire. » L'enseigne aux 600 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel n'a d'autre choix que d'entamer ce virage stratégique.
Mais un cheeseburger, même végétal, à 15,95 euros, n'est-ce pas un tarif élevé ? « Nous avons fait un tour du marché et décidé que pour avoir accès à ce type de nouveau produit, les clients seraient prêts à mettre 1 euro de plus », décrypte Jocelyn Olive, d'autant que, chez Buffalo, l'addition moyenne avoisine 17,70 euros par personne, contre 8 euros chez McDonald's et 10 euros chez Flunch. Dans un marché atone, Buffalo Grill mise sur une hausse de son chiffre d'affaires cette année.