Le fisc prévoit d'utiliser les réseaux sociaux pour cibler les fraudeurs : Mais qui sera visé ? - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le fisc prévoit d'utiliser les réseaux sociaux pour cibler les fraudeurs : Mais qui sera visé ?

Le fisc prévoit d'utiliser les réseaux sociaux pour cibler les fraudeurs : Mais qui sera visé ?
Pour traquer les fraudeurs, le fisc envisage d'utiliser... les réseaux sociaux et Le Bon Coin. Tout ce qui est publié sur internet, photos, localisations GPS ou encore les petites annonces pourraient être récoltés. Des d'informations qui seront traitées par un algorithme. En cas de fraude potentielle, les agents du fisc seront ainsi alertés.
 
Des personnes interrogées par France 3 ne sont pas rassurés par cette décision. Même avis pour la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) qui "a formulé plusieurs réserves de nature à préserver un strict équilibre entre l’objectif de lutte contre la fraude fiscale et le respect des droits et libertés des personnes concernées".
 
"En particulier, il apparaît indispensable de préciser les contours du dispositif envisagé (tel que le caractère librement accessible des contenus visés, la nature des traitements envisagés ou celle des données pouvant être collectées) et de renforcer les garanties existantes", précise un communiqué.
 
Et d'ajouter : "La Commission a notamment souligné la nécessité d’évaluer de manière approfondie le respect, par les administrations concernées, du principe de proportionnalité : seules les données réellement nécessaires à la détection de la fraude doivent être exploitées. Il conviendra de s’en assurer à tous les stades, lors de l’élaboration des textes réglementaires d’application, au cours de l’expérimentation et à l’issue de celle-ci".
 
Source JMM

No comment...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article