Le JT du 13h de TF1 du 2 octobre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 2 octobre

Le JT du 13h de TF1 du 2 octobre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 2 octobre.

Incendie à Rouen : Les interrogations persistent

Beaucoup de questions se posent toujours après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen. Même si les odeurs de mazout se sont un peu estompées ce 2 octobre 2019, l'inquiétude des habitants ne s'est pas calmée. Et les Rouennais expriment différemment leurs ressentis de la situation. Par ailleurs, la publication de la composition des 5 000 tonnes de produits qui ont brûlé ne suffira sans doute pas à effacer les inquiétudes.

Incendie à Rouen : Les habitants des villes voisines craignent pour leur santé

Plus de 5 000 tonnes de produits ont brûlé dans l'incendie de l'usine Lubrizol, à Rouen. La création d'une éventuelle commission d'enquête du Sénat est désormais évoquée, mais aux alentours de la ville, l'inquiétude persiste. C'est notamment le cas au marché de Mont-Saint-Aignan où les clients se font rares. Les commerçants rivalisent d'idées pour rassurer les courageux.

Incendie à Rouen : Des pertes considérables pour les éleveurs picards

Maraîcher bio à Picquigny, dans la Somme, François Delporte est inquiet. En effet, sa commune est sous le coup d'un arrêté préfectoral avec le passage du nuage de fumée de Rouen. Ne pouvant ni récolter ni vendre ses produits, il commence à accumuler les pertes. Par ailleurs, à cinq kilomètres de là, à Crouy-Saint-Pierre, les agriculteurs peuvent travailler librement. Néanmoins, ces derniers se posent des questions.

Usine classée Seveso à Marseille : Les riverains habitués à vivre avec les risques

Arkema est une usine de pétrochimie située à l'est de Marseille. Classée Seveso, l'entreprise utilise des gaz lourds comme l'ammoniac, le chrome ou le chlore. Pour se retrancher en cas d'accident, chaque maison à proximité de l'usine est dotée d'une pièce hermétique dont les travaux ont été financés par les collectivités et Arkema elle-même. Des sonneries retentissent également tous les mois pour habituer les riverains aux exercices de confinement.

Suppression de la taxe d'habitation : Qui sont les premiers concernés ?

La deuxième étape de la suppression de la taxe d'habitation a débuté cet automne. A noter que ce ne sont pas tous les foyers fiscaux qui en sont immédiatement concernés. Près de 80% d'entre eux en seront les premiers bénéficiaires. Les autres, quant à eux, devront attendre deux ans.

Davantage de fruits et légumes dans les cantines pour inciter les jeunes à manger sainement

Depuis huit ans, une loi impose des normes strictes à propos des cantines, soit moins de sucre et davantage de fruits, ainsi que des légumes. Dans une école à Achères, dans les Yvelines, on propose une variété de ces produits, et les enfants en redemandent. Les ateliers du goût sont également une alternative pour inciter les élèves à manger sainement. Carole Galissant, diététicienne, explique que le secret pour donner envie aux jeunes de manger sain est de jouer sur les sens.

Les castells, une vieille tradition catalane

Le castell est une prouesse collective réalisée par des groupes de passionnés. Il jaillit d'une foule compacte au cœur des villes. Cette tradition catalane est transmise de génération en génération depuis 200 ans. Elle est même inscrite à l'Unesco au patrimoine immatériel de l'humanité. Pour venir à bout de ce château, un mélange de force et de concentration s'impose. Pantalon blanc et chemise colorée obligatoire, chaque équipe représente un quartier de la ville devant un public ébahi.

La 99ème Foire de Chatou, un vrai voyage dans le temps

Chaque année en région parisienne se tient l'une des plus grandes brocantes du pays, la Foire de Chatou. Cette année 2019 marque la 99ème édition et comme toujours, les objets d'antan sont à l'honneur. Des présentoirs à cigares d'époque Napoléon III, des machines à écrire, des vinyles de nos plus vieilles idoles... tous les objets d'hier revivent le temps de quelques jours. Les habitués le savent, on y ressort les poches vides, mais les bras chargés de trésors.

Brigitte Bardot, une femme impertinente et engagée

Cette année 2019, Brigitte Bardot célèbre ses 85 ans. L'actrice habite à Saint-Tropez dans une propriété qu'elle a achetée. Connue sous les initiales BB, elle est l'idole des Tropéziens. Sa carrière d'actrice a été marquée par le film intitulé "Et Dieu... créa la femme", sorti en 1956. En 1973, elle a arrêté sa carrière cinématographique pour consacrer sa vie à la défense des animaux.

Les Voiliers de Saint-Tropez, une tradition qui fête ses 20 ans

Chaque année depuis 20 ans, Saint-Tropez renoue avec sa tradition maritime. Comme au siècle dernier, le petit village du Var, qui s'est débarrassé des yachts à moteur, retrouve son aspect d'autrefois. Pour l'occasion, 4 000 marins aguerris ou néophytes s'y rendent pour le plaisir de se retrouver. Dans ce musée à ciel ouvert, on peut découvrir des navires qui s'offrent une seconde jeunesse. Il fermera ses portes le 6 octobre 2019.

La Corse aux couleurs de l’automne (2/4) : La pêche à la langouste, une tradition à Sant'Amanza

Philippe Botti est un marin pêcheur de langouste sur la baie de Sant'Amanza, à Bonifacio. Cette activité est une passion qui s'apprend et qui se transmet de génération en génération. Comme c'est la fin de la saison, il est passé du pont aux fourneaux. En effet, cuisiner ses prises est une autre de ses passions. L'occasion de partager un bon repas avec les amis et la famille.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article