Le JT du 13h de TF1 du 3 octobre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 3 octobre

Le JT du 13h de TF1 du 3 octobre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 13 octobre.

Incendie à Rouen : Les informations restent floues pour les riverains

De mauvaises odeurs flottent toujours à Rouen sept jours après l'incendie de l'usine Lubrizol. Rappelons que plus de 5 000 tonnes de produits chimiques y ont brûlé. Si les intervenants sur le site portent des équipements de protection adéquats, à quelques mètres de là, les Rouennais ne savent pas quoi faire. Selon eux, on ne leur fournit pas les informations nécessaires pour faire face à cette catastrophe industrielle.

Incendie à Rouen : Les habitants attendent les résultats des prélèvements avec impatience

Après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, des résultats d'analyses sont attendus. On parle d'ailleurs d'une possibilité d'émission de dioxines qui inquiète beaucoup les habitants. En effet, cette molécule cancérigène peut s'accumuler dans les aliments. Des prélèvements ont alors été faits dans des plantations pour étudier l'évolution de la situation. Les agriculteurs attendent avec impatience les résultats de ces analyses. Par ailleurs, les prélèvements d'amiante viennent de commencer.

Débat sur les retraites à Rodez : Qu'attendent les Aveyronnais ?

Ce 3 octobre 2019, Emmanuel Macron animera à Rodez un débat consacré aux retraites. Dans la salle des fêtes du centre de la ville, le chef de l'État lancera une grande consultation où chacun pourra échanger librement sur cette réforme. Il est à noter que dans le département, un Aveyronnais sur trois a plus de 60 ans. Alors que les attentes sur la retraite sont multiples, Emmanuel Macron devrait savoir écouter pour tenter de convaincre son public.

Diverses races d'animaux à découvrir au Salon de l'élevage de Clermont-Ferrand

Direction Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, pour le Salon de l'élevage. Son coup d'envoi a été lancé le 2 octobre 2019. L'occasion pour les visiteurs de découvrir les races bovines comme la highland et la salers. Le ministre de l'Agriculture a profité de son passage pour annoncer la gratuité de l'autoroute pour le transport de fourrages. Le président de la République pourrait également passer dans ce salon le 4 octobre.

Des enfants handicapés sans auxiliaires de vie scolaire en Alsace

Cette année 2019, 4 500 postes supplémentaires en tant qu'auxiliaire de vie scolaire ont été créés. Toutefois, cela n'est pas suffisant. En Alsace par exemple, plus de 200 enfants en attendraient une. Exigeant, ce métier est souvent exercé à temps partiel. Comme il est rémunéré au Smic, il peine à attirer des candidats. Nombreux jeunes sont affectés par cette situation à l'instar d'Antoine, cinq ans. En attendant d'avoir un accompagnant, ses parents doivent adapter leur emploi du temps.

Conduite : Les stages de remise à niveau sont-ils utiles pour les seniors ?

Que ce soit sur l'autoroute ou en pleine ville, les conditions de circulation ont considérablement évolué. Raison pour laquelle des établissements proposent des stages de remise à niveau pour les seniors. À Strasbourg par exemple, certains n'en voient pas l'utilité. D'autres se porteraient pourtant volontaires pour se remettre au goût du jour. Par ailleurs, on ne sait pas exactement à partir de quel âge cela devient une nécessité. Dans tous les cas, la prudence reste mère de sûreté.

Sécurité routière, le port de la ceinture fête ses 40 ans

L'arrivée de la ceinture obligatoire en est à son quarantième anniversaire. Cette révolution, qui a d'abord été imposée dans la campagne, s'est élargi sur l'ensemble du territoire. Et une fois de plus, la nouvelle mesure crée des tracas chez les habitants de l'Hexagone. Démonstration de la ceinture, sensibilisation avec une chanson des Frères Jacques, expérimentation d'un cascadeur... tout a été essayé pour convaincre les réfractaires.

Les bureaux de poste à la campagne se transforment en agences postales communales

À la campagne, les services publics sont en train de disparaître peu à peu. Le département de la Charente, par exemple, a perdu un quart de ses bureaux de poste traditionnels en cinq ans. Dès janvier 2020, celui de Saint-Séverin fermera également ses portes, au regret de ses 730 habitants. D'ici trois mois, une agence postale gérée par la commune prendra le relais. Par ailleurs, celle de Portets, en Gironde, est ouverte depuis cinq mois. Elle réalise 80% des opérations habituelles.

L'actu et vous : De quoi parlent les Quenzais ?

Chaque jeudi, les journalistes de TF1 partent à la rencontre des Français pour parler de l'actualité. Cette semaine, Le 13h part à Quenza, en Corse. Au menu des conversations des Quenzais : le décès de l'ancien président Jacques Chirac, les conséquences sanitaires de l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen et la guerre commerciale avec les Etats-Unis.

Les joies de la retraite en camping-car

Le camping-car est une passion pour au moins 500 000 Français. Plus qu'un moyen de transport, c'est avant tout un mode de vie. Pour voyager, nul besoin de casser sa tirelire : le budget moyen s'élève à quinze euros par jour par personne, et 24 heures sur une aire aménagée coûte entre deux et douze euros. Les retraités en sont les plus friands. Partir en camping-car sans savoir quand on reviendra, tel est leur plaisir ultime.

Les bouquinistes des bords de Seine en danger

Dans la capitale, les 220 bouquinistes des bords de Seine rêvent toujours d'une inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Ils sont encore présents même si la mort programmée du métier a été annoncée depuis des dizaines d'années. Mais les bouquinistes vendent de moins en moins de livres, notamment à cause d'Internet. En revanche, les vieux magazines ont encore du succès.

"Chambord", le nouveau documentaire animalier de Laurent Charbonnier

Le documentaire de Laurent Charbonnier consacré au célèbre château de Chambord est sorti en salles le 2 octobre 2019. Dans ce film intitulé "Chambord", le cinéaste animalier raconte les 500 ans d'histoire de cette forteresse, de sa construction jusqu'à notre époque, avec des animaux qui jouent leur propre rôle librement. Il a fallu plus de dix jours et dix nuits pour obtenir 80 heures d'images animalières.

La Corse aux couleurs de l'automne (3/4) : La chasse, un lien social incontournable

A Sartène, en Corse-du-Sud, les chasseurs se retrouvent chaque week-end au lever du soleil. Une tradition qu'ils entament chaque automne et essaient de transmettre de père en fils, mais aussi de famille en amis. Ces passionnés sont subjugués par leurs chiens. Mais ils chérissent encore plus une autre facette de cette tradition : celle de passer un bon moment ensemble. C'est ce qui fait réellement le bonheur de ces chasseurs, bien plus que la chasse en elle-même.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article