4 Octobre 2019
Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.
Au programme du journal du 4 octobre.
Attaque au couteau à la préfecture de police de Paris : L'émotion reste vive chez les employés
La préfecture de police de Paris a rouvert ses portes dans la matinée du 4 octobre 2019. Au lendemain de l'agression perpétrée par un agent administratif de l'institution, les employés de l'établissement ressentent de l'effroi et de la peur. Ils pensent encore aux victimes de cette attaque au couteau. D'ailleurs, le policier stagiaire, qui a abattu l'assaillant, s'est effondré en larme après avoir stoppé la folie meurtrière.
Attaque au couteau à la préfecture de police de Paris : L'assaillant était un homme discret et sans histoire
Une attaque au couteau a eu lieu à la préfecture de police à Paris le 3 octobre 2019. L'assaillant n'est autre qu'un informaticien de l'établissement, âgé de 45 ans. C'est également un père de famille qui a un trouble de la parole et de l'audition. Ceux qui le connaissaient le décrivaient comme un homme simple, discret et sans histoire. Des amis proches disent d'ailleurs ne pas comprendre les raisons de cet acte et certains pensent que cela n'a rien à voir avec sa religion musulmane.
Attaque au couteau à la préfecture de police de Paris : Quelles étaient les motivations de l'agresseur ?
Au lendemain de l'attaque meurtrière à la préfecture de police de Paris, de nombreuses questions demeurent sans réponses. Pour déterminer les motivations de l'assaillant, aucune piste n'est négligée par les enquêteurs. Mobile personnel, religieux ou médical, rien n'est écarté. C'est le parquet de Paris qui mène l'enquête, mais en étroite collaboration avec le parquet antiterroriste. A ce stade, seule son épouse a été mise en garde à vue. Qu'ont donné les perquisitions et les témoignages ?
Incendie à Rouen : Les résultats d'analyses toujours en attente
Depuis l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, aucun enquêteur n'a encore pu pénétrer le site. Même si l'air est plus respirable autour, les riverains restent inquiets. Ils s'interrogent sur les conséquences des émanations de produits chimiques sur leur santé. Si certains mettent en cause l'État, d'autres pointent du doigt l'exploitant du site. Tous se sont adressés à des avocats, notamment pour se renseigner sur le dépôt de plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui".
Incendie de l'usine Lubrizol : Quel impact économique pour la capitale normande ?
L'incendie de l'usine Lubrizol a eu des impacts sur l'économie de la capitale normande. Depuis une semaine, les dizaines de restaurateurs qui se trouvent sur les rives ont perdu près de 70 à 80% de leurs clientèles. Même dans le centre-ville, les restaurants ont vu leurs chiffres d'affaires diminuer de 15 à 50%. Les commerçants demandent alors la reconnaissance de l'état de catastrophe technologique pour se faire rembourser par les assurances.
Emmanuel Macron au salon de l'élevage : Les éleveurs expriment leurs mécontentements
Ce sont des éleveurs en colère qu'Emmanuel Macron a rencontré en marge du Sommet de l'élevage à Cournon-d'Auvergne. Leurs conditions de travail, ainsi que l'accord de libre-échange avec le Canada ont notamment été au cœur des discussions. Ils attendent désormais des actes de la part du président de la République qui, lui, a promis de revenir en 2020.
Arnaques au dépannage à domicile, un véritable fléau
Serrure coincée, fuite d'eau ou de gaz... Quand on se trouve dans l'urgence, on constitue une cible facile pour les arnaqueurs au dépannage à domicile. Des réparations toutes simples sont facturées à une somme vertigineuse par ces derniers. Par ailleurs, ils en profitent pour voler les données des cartes bancaires afin de soutirer davantage d'argent. Chaque année, les services de la répression des fraudes enregistrent 9 000 plaintes pour escroquerie. Pour éviter ce fléau, une campagne vient d'être lancée.
SOS Villages : L'unique commerce de Saint-Cyr-les-Colons trouve une repreneuse
En Bourgogne, l'unique commerce de la commune de Saint-Cyr-les-Colons a rouvert ses portes grâce à SOS Villages. En effet, la mairie a posté une annonce sur le site internet de l'opération solidaire. Les réponses, qui ont afflué dès le lendemain de la publication, venaient d'un peu partout. Par ailleurs, Nadine, la repreneuse et Bourguignonne d'origine, a déjà trouvé sa place parmi les habitants.
Le pastis, un patrimoine marseillais
A Marseille, le pastis est presque une religion. Cette boisson anisée est non seulement une véritable institution dans la contrée, mais fait aussi partie du patrimoine local. Selon les Marseillais, c'est un moyen de communication qui aide à délier les langues. Une boisson nationale très représentative de la Provence qui rappelle la mer et les apéros entre amis.
Le "Moulin Rouge" fête ses 130 ans
Le 6 octobre 2019 se tiendra un spectacle féerique pour l'anniversaire du célèbre "Moulin Rouge". Des danseuses descendront exceptionnellement dans la rue pour les 130 ans de cette revue. Toutefois, chaque soir, un show se joue en salle avec 70 danseurs pour assurer un spectacle où le French cancan est mis à l'honneur. Par ailleurs, le "Moulin Rouge" est aussi synonyme de strass, de paillettes, de plumes et de costumes sur mesure.
Le gâteau basque, l'emblème de tout un territoire
Il en va du gâteau basque comme du fromage de brebis, du béret ou du piment. Cette recette est considérée comme un monument du patrimoine auquel les Basques sont très attachés. La spécificité de la pâtisserie, qui est issue de la culture paysanne, réside dans la qualité des ingrédients. À Espelette, le pâtissier, Jean-Michel, utilise du lait entier, de la vanille et du rhum pour préparer sa crème.
La Corse aux couleurs de l'automne (4/4) : Les bergers du Coscione redescendent dans les plaines
Après trois mois dans les montagnes, les bergers de Coscione doivent redescendre dans les plaines de l'extrême sud de la Corse. La transhumance touche à sa fin. Il est temps de quitter l'estive pour se préparer à la mise-bas des brebis et à la prochaine saison de fromage. À la tombée de la nuit, ils font leur dernière halte à la bergerie pour une pause bien méritée. L'occasion pour eux de se réunir autour du feu et de profiter d'un repas entre amis.
Incendie à Rouen : les résultats d'analyses toujours en attente - Le journal de 13h | TF1
Depuis l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, aucun enquêteur n'a encore pu pénétrer le site. Même si l'air est plus respirable autour, les riverains restent inquiets. Ils s'interrogent sur l...
Arnaques au dépannage à domicile, un véritable fléau - Le journal de 13h | TF1
Serrure coincée, fuite d'eau ou de gaz... quand on se trouve dans l'urgence, on constitue une cible facile pour les arnaqueurs au dépannage à domicile. Des réparations toutes simples sont factu...
Le pastis, un patrimoine marseillais - Le journal de 13h | TF1
A Marseille, le pastis est presque une religion. Cette boisson anisée est non seulement une véritable institution dans la contrée, mais fait aussi partie du patrimoine local. Selon les Marseilla...
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/le-pastis-un-patrimoine-marseillais-92965718.html
Le "Moulin Rouge" fête ses 130 ans - Le journal de 13h | TF1
Le 6 octobre 2019 se tiendra un spectacle féerique pour l'anniversaire du célèbre "Moulin Rouge". Des danseuses descendront exceptionnellement dans la rue pour les 130 ans de cette revue. Toutefois
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/le-moulin-rouge-fete-ses-130-ans-51318044.html
Le gâteau basque, l'emblème de tout un territoire - Le journal de 13h | TF1
Il en va du gâteau basque comme du fromage de brebis, du béret ou du piment. Cette recette est considérée comme un monument du patrimoine auquel les Basques sont très attachés. La spécificit...
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/le-gateau-basque-lembleme-de-tout-un-territoire-50616687.html