Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Les journalistes de CNews regrettent l'arrivée de Zemmour

Emotion et regret. Voilà comment la Société des rédacteurs (SDR) de CNews résume sa position au lendemain de l'officialisation par le groupe Canal+ de l'arrivée d'Eric Zemmour, qui débutera à l'antenne lundi prochain à 19 heures.
 
Après plusieurs semaines de grogne, les journalistes ont une nouvelle fois rencontré Serge Nedjar, le directeur de CNews, et Thomas Bauder, le directeur de l'information, ce vendredi matin. « La SDR de CNews regrette le choix de la direction d'offrir un espace d'expression quotidien à M. Eric Zemmour, en dépit de sa récente condamnation pour provocation à la haine religieuse et de ses propos tenus lors de la convention de la droite », indique-t-elle dans un communiqué.
 
Les journalistes de la chaîne info de Canal +, qui réclament davantage de moyens depuis 2016 et la grève qui a généré près de cent départs au sein de la rédaction, précisent avoir obtenu de la direction de CNews des « garanties par écrit ». « Elle nous a assuré qu'il n'y aurait pas de tribune sans filtre offerte à Monsieur Zemmour, qui promet de son côté ne pas poursuivre d'ambitions électorales ou partisanes personnelles », poursuit-elle dans ce texte.
 
« Nous espérons que la direction, conformément à ses engagements, saura se montrer vigilante à la bonne tenue des débats auxquels participera M. Zemmour, dans le respect du droit et des valeurs de la chaîne. » Les journalistes de la SDR indiquent en outre qu'ils continueront à faire leur travail avec « rigueur, honnêteté et professionnalisme ».
 
De son côté, le syndicat autonome de Canal +, +Libres, « désapprouve avec la plus grande fermeté » l'arrivée d'Eric Zemmour sur CNews. Dans un communiqué très musclé, il explique que la condamnation du polémiste pour provocation à la haine religieuse « discrédite » la chaîne et le groupe, dont l'image « se trouve entachée par ce grave manquement à l'éthique », et accroît le « risque de voir sa rédaction replonger dans une grave crise ».
 
+Libres adresse aussi un tacle appuyé à Vincent Bolloré, à qui le syndicat reproche d'agir « pour servir des intérêts financiers ou personnels dans le plus grand mépris des collaborateurs qui ont contribué depuis 35 ans à construire ce groupe ». Avant d'appeler ses dirigeants à « préserver » l'image du groupe Canal+ « plutôt que d'engendrer un énième buzz destructeur de valeur ».
 
Eric Zemmour participera comme éditorialiste à « Face à l'info », chaque soir, du lundi au jeudi, de 19 heures à 20 heures. Une heure de débats sur l'actualité, en direct, pour cette émission en deux parties, orchestrée par la journaliste Christine Kelly. Le polémiste y interviendra en première partie parmi trois autres éditorialistes (Eric Revel, Eric de Riedmatten, Marc Menant), avant un face-à-face d'une demi-heure avec une personnalité.
 
Parmi les premières, selon Le Parisien : les philosophes Bernard-Henri Lévy et Michel Onfray. « Eric Zemmour ne sera en aucun cas la voix de CNews, ce sera une des voix sur CNews », s'est défendu Gérald-Brice Viret, le directeur des antennes du groupe Canal +.
 
Avec cette arrivée, l'émission « Punchline » de Laurence Ferrari est avancée de 19 heures à 17 heures. Doublée par LCI en nombre de téléspectateurs, CNews cherche à redresser la barre et mise sur Eric Zemmour pour booster l'audience de la tranche ultra-concurrentielle du 19 heures-20 heures, où elle attire presque deux fois moins de téléspectateurs que ses concurrents (82 000 téléspectateurs jeudi dernier avec « Punchline » de Laurence Ferrari).
 
Au global sur la journée, pour le mois de septembre 2019, la part d'audience moyenne de CNews s'établit à 0,7 %, derrière BFMTV (2 %), LCI (0,9 %), mais devant France Info (0,5 %).

Ils s'ont les premiers à s'en prendre à LCI d'avoir mis Zemmour à l'antenne pour faire de l'audience, mais font la même chose avec cette émission quotidienne... Pas très logique... Un peu marre du faites ce que je dis, pas ce que je fais...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article