Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
2 Octobre 2019
La chaîne France 3 proposera la rediffusion du documentaire "Coluche, le bouffon devenu roi" vendredi 11 octobre à 21h05.
Le jour de la disparition de Coluche, le 19 Juin 1986, la France a canonisé son clown. À "l’insu de son plein gré" évidemment, et au grand dam de tous ceux qui ont passé leur temps à le dégommer. Quand il meurt, Coluche est au sommet de sa gloire. Il vient de fonder les Restos du Cœur, qui l’élèvent immédiatement au rang de Saint-Coluche et que l’on continue d’évoquer aujourd’hui comme son héritage le plus prégnant.
Coluche était un roi. Un bouffon devenu roi. Armé d’une hargne imparable et d’un sens de l’humour à toute épreuve, le premier comique d’après-68 a pénétré en force dans le milieu du spectacle et a inventé une nouvelle manière de rire, repoussant toujours plus loin convenances et limites. Il a bousculé les identités, entrechoqué les personnages. Rien ne lui a résisté, et chaque domaine dans lequel il s’est aventuré est invariablement devenu son royaume.
Trente-trois ans plus tard, Coluche est-il toujours ce roi intouchable ?
C’est l’une des questions que pose ce nouveau film signé Didier Varrod et Nicolas Maupied. Mais évidemment, ce n’est pas la seule. A travers cet hommage sans concession, les auteurs reviennent sur le parcours d’un bouffon devenu roi, qui était beaucoup plus subversif et dérangeant que l’image policée retenue par la postérité et alimentée par la nostalgie.