Regardez la sculpture géante qui fait polémique, les "Tulipes" de Jeff Koons, cadeaux des Etats-Unis à la ville de Paris après les attentats de 2015-2016 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Regardez la sculpture géante qui fait polémique, les "Tulipes" de Jeff Koons, cadeaux des Etats-Unis à la ville de Paris après les attentats de 2015-2016

Après presque trois ans de polémiques, les "Tulipes" géantes de l'artiste Jeff Koons, cadeaux des Etats-Unis à la ville de Paris après les attentats de 2015-2016, ont été inaugurées vendredi.
 
C'est un bouquet de tulipes qui a beaucoup fait parler de lui. L'oeuvre haute de 12 mètres, signée Jeff Koons a été dévoilée vendredi, près des Champs-Elysées, à Paris, après des mois de polémique. Ses détracteurs y voyaient un "coup de pub d'un businessman" plutôt que le geste d'un artiste.
 
L'Américain avait décidé d'offrir ce bouquet de tulipe à la capitale, en hommage aux victimes des attentats de Paris et de Nice. "C'est une référence à la statue de la liberté qui tient la torche", a expliqué Jeff Koons après avoir dévoilé son oeuvre. "Elle dialogue aussi avec le bouquet de l'amitié de Picasso, et avec sa sculpture de la femme au vase. On y retrouve l'acte d'offrir."
 
Quant aux Parisiens, leurs avis sont toujours partagés. "Je trouve ça magnifique. Des fleurs, comme ça, c'est plein d'espoir", admire une passante. "Ça n'a rien d'un bouquet de fleurs. C'est soi disant des tulipes mais ce n'est pas du tout esthétique", réplique une autre. Il faudra sans doute un peu plus de temps à Jeff Koons pour faire pleinement accepter son cadeau.
 
Il a par ailleurs renoncé aux bénéfices sur les produits dérivés. 20% reviendront à la Ville de Paris, et 80% aux associations de victimes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article