Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Rembob'INA : Le mur de Berlin

Rembob'INA : Le mur de Berlin

C´est une plongée dans l´histoire de notre pays au travers des trésors cachés de la télévision. Fictions, documentaires, magazines d´actualité, émission de divertissements, débats politiques...

Le dimanche, Patrick Cohen nous invite à jeter un coup d´oeil dans le rétroviseur de notre petite lucarne. En présence d´acteurs ou de témoins de l´époque, de spécialistes des archives de l´INA, Patrick Cohen revient sur les grandes heures de la télévision. Emblématiques ou polémiques, ces programmes ont marqué les esprits et l´histoire du petit écran.

Pour ce numéro, Rembob´INA vous propose une spéciale Le mur de Berlin à l'occasion des 30 ans de la déconstruction du mur et de la fin de la séparation entre l'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest.

Le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin s’effondrait. 30 ans plus tard, Rembob’INA revient sur cet événement qui a changé la face de l’Europe et du monde, à travers des documents d’archive qui ont pour point commun de montrer l’histoire en marche.

- Un reportage saisissant de « 5 Colonnes à la Une » (08/09/1961), qui revient sur l’édification du mur le 13 aout 1961 par le gouvernement est-allemand : un constat brut avec des témoignages d’habitants , de rares images aériennes du Mur.

- Au lendemain des premières brèches, le 10 novembre 89, l’édition spéciale d’Antenne 2 à 20h30, présentée par Daniel Bilalian.

- L’image mythique saisie et commentée par Philippe Rochot, le lendemain en direct dans le 13h d’Antenne 2, du violoncelliste Mstislav Rostropovitch jouant devant le Mur déjà taggé et qui a commencé à être démoli.

- « Berlin aller-retour », un numéro de « 24 heures », l’émission de reportage de Canal + dont le concept est de tourner un même événement pendant 24 heures en suivant le point de vue de cinq personnages différents, réalisé par l’agence CAPA.

Ensuite, place au débrief avec les invités de Patrick Cohen : Daniel Bilalian, journaliste et présentateur des JT d'Antenne 2, Jean-Marie Michel, journaliste de l'Agence CAPA, Nicolas Offenstadt, historien et Agnès Chauveau, de l´INA.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article